dessécher

7e édition

DESSÉCHER.

v. a.
■  Rendre sec. Le grand hâle dessèche la terre. Le vent, la chaleur a desséché les feuilles de cet arbre. Dessécher des plantes pour les conserver dans un herbier.
Il signifie aussi, Mettre à sec. Dessécher les fossés d’une ville. Dessécher un marais. Dessécher un étang, pour en pêcher le poisson, ou pour en mettre les terres en labour.
Dessécher le sang, les poumons, la poitrine, le cerveau, etc., Les dépouiller, les priver plus ou moins de l’humidité dont ils sont chargés, pénétrés. Une expectoration trop fréquente dessèche les poumons, la poitrine.
Dessécher, signifie quelquefois, Exténuer, amaigrir, consumer. Un corps que les veilles et les travaux ont desséché.
Il s’emploie figurément dans certaines phrases, telles que les suivantes : Dessécher l’esprit, l’imagination, Ôter à l’esprit, à l’imagination leur agrément. Dessécher le cœur, Le rendre froid, insensible.
Dessécher le cœur, signifie aussi, dans le style ascétique, Diminuer le goût de la piété.
Dessécher, s’emploie souvent avec le pronom personnel, dans ses différentes acceptions. Sa peau se dessèche. Un arbre qui se dessèche et qui meurt. Ces marais se dessèchent en partie durant l’été. Son corps se dessèche. Il se dessèche et se consume d’ennui. Au milieu de ces faux plaisirs, le cœur se dessèche.
Desséché, ée. part. passé. Des ossements desséchés. Des feuilles desséchées. Des marais desséchés. Une poitrine desséchée. Un homme, un corps desséché.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.