différence

7e édition

DIFFÉRENCE.

s. f.
■  Dissemblance. Grande, extrême différence. Différence notable, considérable, essentielle. Différence très sensible. Légère différence. Il y a grande différence entre l’un et l’autre, de l’un à l’autre, de l’un avec l’autre. Différence de longueur, de largeur. Différence de personnes, de sexe, d’âge. Différence de rang, d’origine. Cela établit, met entre eux une grande différence. La différence qui est, qui existe entre nous. La différence n’est pas bien marquée. Voilà quelle est la différence de vous à moi.
Faire la différence, sentir la différence, Saisir, connaître, apprécier, voir ce qui rend une chose distincte d’une autre. Je connais ces tableaux, ces personnes, j’en sais faire la différence. Ce mot a deux acceptions très distinctes ; en sentez-vous la différence ? On dit de même, Faire ou mettre de la différence entre deux personnes, entre deux choses, Reconnaître qu’elles diffèrent l’une de l’autre. Je fais de la différence, une grande différence entre vous et lui. Il ne met aucune différence entre eux.
Différence, en Logique, se dit de La qualité essentielle qui distingue entre elles les espèces de même genre. Une définition est composée de genre et de différence. Dans cette définition, L’âme est une substance incorporelle, Substance est le genre, et Incorporelle est la différence qui distingue l’âme des substances corporelles. On dit aussi, Différence spécifique.
Différence, en Mathématique, se dit de L’excès d’une quantité sur une autre. La différence de 6 et de 4 est 2.
En termes de Bourse, il se dit absolument, pour signifier, La différence qui existe entre le prix d’achat et le prix de vente, ou entre le prix de vente et celui de rachat. Payer la différence.
À la différence de, Différemment, autrement. À la différence de ces hommes qui ne songent qu’à jouir du présent, il pensait surtout à l’avenir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.