façonner

7e édition

FAÇONNER.

v. a.
■  Travailler une chose, lui donner une certaine façon, une certaine forme. Vous avez bien mal façonné cela. Façonner grossièrement quelque chose. Façonner un tronc d’arbre en nacelle.
Il signifie particulièrement, Donner la dernière façon à un ouvrage, l’enjoliver, en embellir la forme. Façonner un vase, une tabatière, etc. Façonner une bordure de tableau. Façonner une étoffe.
Il se dit aussi, en Agriculture, Du labour qu’on donne à la vigne, aux terres. Façonner une vigne, une terre, un champ.
Il signifie, figurément et familièrement, Former l’esprit, les mœurs par l’instruction, par l’usage. Je le veux façonner à ma mode. Le commerce du monde, l’usage du monde l’a façonné. On l’emploie aussi avec le pronom personnel. Il s’est un peu façonné depuis quelque temps.
Il signifie encore, Accoutumer. Je l’ai façonné à mes manières. On l’emploie également, dans ce sens, avec le pronom personnel. Ils se sont façonnés au joug.
Il est quelquefois neutre ; et alors il se dit Des difficultés qu’on fait d’accepter quelque chose. Pourquoi tant façonner ? acceptez ce qu’on vous offre. Ce sens est familier.
Façonné, ée. part. passé. Un ouvrage grossièrement façonné, élégamment façonné. Ouvrage bien façonné. Étoffe façonnée, par opposition à Étoffe unie. Un peuple façonné à l’esclavage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.