fantôme

7e édition

FANTÔME.

s. m.
■  Spectre, vaine image qu’on croit voir. Fantôme hideux, épouvantable, affreux. Vain fantôme. Il lui apparut un fantôme. Oreste voyait souvent devant lui le fantôme de sa mère, qu’il avait tuée.
Prov., C’est un vrai fantôme, on le prendrait pour un fantôme, se dit D’un homme maigre, défait et défiguré.
Fantôme, se dit figurément de Ce qui n’est qu’en apparence, de ce qui n’a point de réalité. Ce prince n’a nul pouvoir, ce n’est qu’un fantôme de roi. Après la bataille de Pharsale, Rome ne fut plus qu’un fantôme de république. Un vain fantôme de bonheur, de gloire, etc. Les grandeurs humaines ne sont que de vains fantômes.
Il signifie aussi, Chimère qu’on se forme dans l’esprit. Cet homme se forme des fantômes pour les combattre. Vos soupçons sont mal fondés, ôtez-vous ces fantômes-là de l’esprit.
Se faire des fantômes de rien, S’exagérer à l’excès les dangers, les obstacles.
Fantômes, au pluriel, dans le langage de l’ancienne scolastique, se disait Des images produites dans le cerveau par l’impression des objets extérieurs. L’entendement opère sur les fantômes qui résident dans l’imagination.
Fantôme, se dit en Chirurgie d’une espèce de statue ou de mannequin de bois sur lequel les chirurgiens s’exercent à l’application des bandages ou aux opérations de l’accouchement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.