garniture

7e édition

GARNITURE.

s. f.
■  Ce qui est mis à une chose pour la garnir, la compléter, l’orner. La garniture d’une chambre. La garniture d’une toilette. La garniture d’une épée. La garniture d’une serrure. Une garniture de cheminée. Ce portrait a une garniture de diamants, de perles. Une garniture de chemise, de robe. Mettre une garniture à quelque chose.
Il se disait particulièrement, autrefois, Des rubans que l’on mettait en certains endroits des habits, ou à la coiffure, pour les orner. Une belle garniture de rubans d’or, de rubans d’argent, de rubans couleur de feu. Une garniture verte, bleue, jaune.
Il se dit, en termes de Cuisine, Des accessoires qu’on ajoute à certains mets, pour les assaisonner ou les orner. Garniture de champignons, de jaunes d’œufs, de persil, de capucines, etc.
Garniture, se dit quelquefois de Ce qui se met à une chose pour la renforcer, pour la faire durer plus longtemps. Mettre une garniture à des bas. La garniture d’un chapeau.
Garniture, se prend aussi pour Un assortiment complet de quelque chose que ce soit. Une garniture de dentelles. Une garniture de boutons d’or. Il a sur sa cheminée une belle garniture de porcelaines.
Garniture, en termes d’Imprimerie, se dit Des divers morceaux de bois ou de métal dont on se sert pour séparer les pages et former les marges. Garniture de bois. Garniture de fonte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.