goutte
■
Petite partie d’une chose liquide. Petite goutte. Grosse goutte. Goutte d’eau, de vin, de bouillon, d’huile, d’encre, de suif, de plomb fondu, etc. Ce vin se conservera bon jusqu’à la dernière goutte. Il n’y en a pas une goutte. Des gouttes de pluie commençaient à tomber. Des gouttes de rosée. Suer à grosses gouttes.
Il se prend quelquefois pour Une quantité peu considérable. Prenez une goutte de vin, une goutte de bouillon.
Prov. et fig., C’est la goutte d’eau qui fait déborder le verre, C’est une petite cause ajoutée à d’autres causes plus graves, qui finit par faire éclater le mécontentement ou le chagrin contenu jusqu’alors.
Prov. et fig., C’est une goutte d’eau dans la mer, C’est ajouter fort peu à une grande abondance ; C’est porter un faible secours où il en faudrait un très considérable.
Fig., Une goutte d’eau, Une petite quantité, une quantité tout à fait insuffisante. Le secours accordé aux blessés était considérable, mais pour chacun d’eux ce ne fut qu’une goutte d’eau.
Mère goutte, Le vin qui coule de la cuve ou du pressoir sans que l’on ait pressuré le raisin.
Prov., Ces deux personnes se ressemblent comme deux gouttes d’eau, Elles se ressemblent parfaitement.
Par exagérat. : Tant qu’il me restera une goutte de sang dans les veines, je vous défendrai, je les combattrai. Je répandrai jusqu’à la dernière goutte de mon sang. Etc.
Fig., Il n’a pas une goutte de sang dans les veines, se dit D’un homme qui est saisi d’effroi, d’épouvante, d’horreur.
■
Goutte, en termes de Pharmacie, se dit de La mesure de certaines liqueurs qui s’emploient à très petite dose. On évalue la goutte à peu près au poids d’un grain.
Il se dit, au pluriel, de Certains remèdes liquides qui ne s’administrent ordinairement qu’à très petites doses, à cause de leur énergie. Gouttes d’Angleterre. Gouttes d’Hoffmann. Gouttes d’or du général Lamotte.
■
Goutte, en termes de Fondeur, Petite partie tirée d’une fonte d’or ou d’argent, qu’on remet à l’essayeur pour avoir le rapport du titre.
■
Goutte, en Architecture, se dit de Petits ornements de forme conique placés dans le plafond de l’ordre dorique ou sous les triglyphes. Les gouttes de la corniche.
■
Goutte, s’emploie adverbialement dans ces phrases familières, Ne voir goutte, n’entendre goutte, pour donner plus de force à la négation. Il fait bien obscur ici, je ne vois goutte, je n’y vois goutte. C’est un homme qui ne voit goutte dans ses affaires. Je n’entends goutte (Je ne comprends rien) à ce qu’il dit. Cette affaire est fort embrouillée, je n’y entends goutte.
■
Goutte à goutte. loc. adv. Goutte après goutte. Il faut verser cette liqueur goutte à goutte. Le sang ne venait que goutte à goutte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gourmette, n. f.
- gourou, n. m.
- goussaut, n. m.
- gousse, n. f.
- gousset, n. m.
- goût, n. m.
- goûter [I], v. tr. et intr.
- goûter [II], n. m.
- goûteur, -euse, n.
- goûteux, -euse, adj.
- goutte [I], n. f.
- goutte [II], n. f.
- goutte-à-goutte, n. m. inv.
- goutte-d'eau, n. f.
- gouttelette, n. f.
- goutter, v. intr.
- gouttereau, adj.
- goutteux, -euse, adj.
- gouttière, n. f.
- gouvernable, adj.