grave
7e édition
GRAVE.
adj. des deux genres.■
Pesant. Il n’est usité, au sens propre, que dans le langage didactique. Les corps graves. On dit quelquefois, substantivement, Les graves.
Il signifie au figuré, Sérieux, qui agit, qui parle avec un air sage, avec circonspection et dignité. Un homme grave. Un grave magistrat. Il est grave dans ses discours. p. 847Il ne se hâte point, il ne s’échauffe point, il est toujours grave.
Il se dit dans une acception analogue, Du maintien, de l’air, du ton, etc. Contenance grave. Maintien grave. Mine grave. Démarche grave. Marcher d’un pas grave. Ton grave. Paroles graves.
Il se dit, par extension, Des choses qui excluent toute idée d’enjouement, de plaisanterie, de gaieté. Ce peuple a des mœurs graves et simples. Il essaya de donner un tour moins grave à la conversation. Des pensées graves. Le style de Tacite est grave. Une harmonie grave et solennelle. Passer du grave au doux. Dans cette dernière phrase, Grave est employé substantivement.
Auteur grave, autorité grave, Auteur, autorité qui est d’un grand poids, d’une grande considération dans la matière dont il s’agit. Il se dit surtout dans les matières de morale, de jurisprudence et de théologie.
■
Grave, signifie aussi, Important, qui est de conséquence. Matière grave. Il ne faut point badiner sur un sujet si grave. Faute grave. Motif grave. Circonstances graves. Le cas est grave.
Il se dit, particulièrement, De ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses. Maladie grave. Blessure grave. L’affaire devint très grave.
■
Grave, se dit encore Des sons, notes basses, par opposition Aux sons, aux notes aiguës. On ne l’emploie guère qu’en Musique, ou en parlant De la déclamation théâtrale. Son grave. Ton grave. Note grave. Voix grave. La voix de ce chanteur est assez belle dans les cordes graves. On dit substantivement, Passer de l’aigu au grave, du grave à l’aigu, etc.
En termes de Gram., Accent grave, Accent qui va de gauche à droite (`), et qui se met sur les voyelles a, e, u, dans certains cas déterminés. L’e ouvert est marqué d’un accent grave, comme dans Procès, succès. L’accent grave sert à distinguer certains mots de leurs homonymes, comme là adverbe de la article, où adverbe de ou conjonction. On dit quelquefois de même : Un è grave. Un à grave. Un ù grave.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gratton, n. m.
- grattouiller, v. tr.
- gratture, n. f.
- gratuit, -uite, adj.
- gratuité, n. f.
- gratuitement, adv.
- grau, n. m.
- gravatier, n. m.
- gravatif, ive, adj. [8e édition]
- gravats, n. m. pl.
- grave [I], adj.
- grave [II], n. f.
- gravelage, n. m.
- gravelée, adj. f. [8e édition]
- graveler, v. tr.
- graveleux, -euse, adj.
- gravelle, n. f.
- gravelure, n. f.
- gravement, adv.
- gravenche, n. f.