institution

7e édition

INSTITUTION.

s. f.
■  Action par laquelle on institue, on établit. L’institution des jeux Olympiques. L’institution de tel ordre religieux. L’institution des cours d’appel. L’institution de la pairie. Tout ce qui est d’institution humaine est sujet au changement.
Il se prend aussi pour La chose instituée. C’est une louable, une pieuse, une sainte institution. Les hôpitaux, les écoles, sont des institutions utiles. Une institution naissante. Institutions politiques, religieuses. Institutions nationales. Il y avait dans cette institution un vice essentiel qui devait la détruire. Ils défendirent leurs institutions menacées.
En Jurispr., Institution d’héritier, Nomination d’un héritier. Faire institution d’héritier.
Institution, se prend quelquefois pour Éducation. L’institution de la jeunesse est d’une grande importance dans l’État. Ce livre est intitulé, Institution d’un prince.
Il se dit encore d’Une école, d’une maison d’éducation. Ouvrir, établir, tenir une institution. Le chef d’une institution. Un chef d’institution. Entrer dans une institution. Institution de jeunes demoiselles. L’institution des Aveugles, des Sourds-muets.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.