intervenir
7e édition
INTERVENIR.
v. n.■
Prendre part à une chose, entrer dans une affaire par quelque intérêt que ce soit. Intervenir dans une négociation. Le mari intervient dans ce contrat pour autoriser sa femme.
Il signifie, en termes de Pratique, Demander d’être reçu dans une instance, dans un procès. Une des parties a fait intervenir un tiers, et le jugement est retardé. Intervenir dans un procès, au procès.
Il signifie également, Interposer son autorité, etc. L’autorité royale intervint dans cette affaire, et fit cesser les troubles. L’autorité souveraine y est intervenue. Faire intervenir la force armée.
Il signifie en outre, Se rendre médiateur dans une affaire. Le pape intervint dans le différend de ces deux princes, pour les accorder.
Il se dit encore De l’acte d’une puissance qui s’immisce par force dans les affaires d’une autre puissance. La France intervint en Espagne pour rétablir Ferdinand VII.
■
Intervenir, se dit encore Des jugements qui se rendent dans un procès, et de toutes les choses qui arrivent pendant la durée d’une affaire, etc. Il intervint plusieurs arrêts. Tous les arrêts qui intervinrent. Il serait long de dire tous les incidents qui intervinrent durant cette affaire. Une ordonnance intervint, qui régla la manière de procéder en pareil cas.
■
Intervenu, ue. part. passé. L’arrêt, le jugement intervenu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- interstellaire, adj.
- interstice, n. m.
- interstitiel, -ielle, adj.
- intersyndical, -ale, adj.
- intertitre, n. m.
- intertrigo, n. m.
- intertropical, -ale, adj.
- interurbain, -aine, adj.
- intervalle, n. m.
- intervenant, -ante, adj. et n.
- intervenir, v. intr.
- intervention, n. f.
- interventionnisme, n. m.
- interventionniste, adj.
- interversion, n. f.
- intervertébral, -ale, adj.
- intervertir, v. tr.
- intervertissement, n. m. [8e édition]
- interview, n. f.
- interviewer, v. tr.