intervention

INTERVENTION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du bas latin juridique interventio, « garantie, caution ».
1.  Action d’intervenir ; le fait d’intervenir. Intervention divine. Cette intervention fit suspendre l’affaire pour quelque temps. Demander l’intervention de la justice, de la police. Sans votre intervention, j’étais perdu. Intervention des banques centrales à la Bourse. L’intervention de l’État dans le domaine économique, social. Intervention dans une guerre, dans un conflit. Intervention armée, pacifique. Principe de non-intervention, principe du droit international selon lequel l’intervention est illégitime, sauf si elle est demandée par l’État dans lequel elle doit avoir lieu, ou si elle est prévue par un accord, un traité, une décision d’un organisme international. Force d’intervention, unité ou groupe d’unités constitués pour intervenir rapidement sur un théâtre d’opérations. Les forces d’intervention d’une armée nationale, d’une organisation internationale.
▪ Spécialement. Le fait de prendre la parole au cours d’un débat, d’une discussion, etc. Intervention d’un orateur. Intervention au Sénat. Brillante, décevante intervention. Intervention radiophonique, télévisée du chef de l’État.
▪ Marque de domaine : droit. Demande incidente par laquelle un tiers intervient dans un procès en cours ou est contraint d’intervenir à l’initiative d’une des parties en cause.
▪ Marque de domaine : médecine. Pratiquer une intervention chirurgicale ou, elliptiquement, une intervention.
2.  Action, démarche qu’on accomplit, en tant qu’intermédiaire, en faveur de quelqu’un. Solliciter l’intervention d’un supérieur auprès d’une autorité, pour appuyer une demande. Je vous remercie de votre intervention.
3.  En parlant d’une chose. Le fait d’avoir une action, un rôle. L’intervention d’un facteur dans une réaction chimique. Un acte accompli sans intervention de la volonté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.