intervenir

INTERVENIR

conjugaison verbe intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Tenir).
Étymologie : xiie siècle, entrevenir. Emprunté du latin intervenire, de même sens.
1.  Prendre part, par intérêt ou nécessité, au déroulement de quelque action, de quelque entreprise ; user de ses moyens, de sa force, de son autorité pour jouer dans une affaire un rôle actif ou déterminant. Intervenir dans une négociation, dans le règlement d’une crise. À quel titre veut-il intervenir ? Le romancier fait alors intervenir un nouveau personnage. Les autorités n’ont pas eu à intervenir. Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre l’incendie. La police intervint pour faire cesser les troubles. Faire intervenir la force armée. Intervenir dans un conflit, dans une guerre, se porter aux côtés de l’un des belligérants. Intervenir dans un pays étranger, en parlant d’un État ou d’une organisation internationale, y envoyer des troupes. Les puissances occidentales sont intervenues en Chine au début du xxe siècle. Les forces de l’ONU ont été autorisées à intervenir dans ce pays pour séparer les belligérants.
▪ Spécialement. Intervenir dans un débat, dans une conversation, prendre la parole. Il intervient rarement dans nos discussions. Intervenir dans la presse, à la radio, à la télévision, y exposer ses opinions ou faire, par ce moyen, une déclaration publique.
▪ Marque de domaine : droit. Intervenir dans un procès, demander à être reçu, à devenir partie dans une procédure déjà pendante.
▪ Marque de domaine : médecine. Absolument. Agir sur le cours d’une maladie, d’une affection en appliquant un traitement approprié et, particulièrement, par une opération chirurgicale. Il faut intervenir rapidement si l’on veut sauver le malade.
2.  Se rendre médiateur, servir d’intermédiaire dans une affaire ; s’entremettre en faveur d’un tiers. Intervenir pour régler un différend entre deux personnes. Il l’a prié d’intervenir en sa faveur auprès du ministre. Il a fait intervenir des amis pour rentrer en grâce.
3.  En parlant d’une chose, d’un fait. Jouer un rôle, entrer en jeu. Les facteurs qui sont intervenus dans l’évolution de cette affaire. Cela ne doit pas intervenir dans votre choix, dans votre décision. Dans la langue juridique. Une ordonnance intervint, qui régla la manière de procéder en pareil cas. Impers. Il intervint plusieurs arrêts dans cette procédure.
▪ Par extension. Dans la langue courante. Se produire, avoir lieu. Plusieurs incidents sont intervenus récemment. Les évènements qui sont intervenus ont modifié la situation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.