légion

7e édition

LÉGION.

s. f.
■  T. d’Antiquité romaine. Corps de gens de guerre composé d’infanterie et de cavalerie. La légion était la base de l’organisation militaire des Romains. Les légions romaines. La première légion ; la deuxième, la quatorzième légion, etc. La légion fulminante. La légion thébaine. Les légions des Gaules, de l’Illyrie, etc. Les vieilles légions. Commander une légion. Le tribun d’une légion. Chaque légion était divisée en dix cohortes.
Il s’est dit autrefois, en France, de Certains corps d’infanterie, et, dans les premières années de la Restauration, il se disait Des régiments d’infanterie de ligne. Chaque légion portait le nom d’un des départements de la France. La légion d’Indre-et-Loire, de la Corrèze, du Rhône.
Il s’est dit aussi Des corps de garde nationale divisés par arrondissements. La première, la seconde, la troisième légion. Le colonel d’une légion. Il se dit encore aujourd’hui Des régiments de gendarmerie.
Légion d’honneur, Ordre institué en France pour récompenser les services et les talents distingués. Grand chancelier, grand’croix, grand officier, commandant, officier, chevalier, membre de la Légion d’honneur. Il a obtenu, il a reçu, il porte la décoration de la Légion d’honneur. Être dégradé de la Légion d’honneur par suite d’un jugement infamant.
Légion, signifie, figurément et familièrement, Un grand nombre de personnes. Une légion de parents, de neveux, de cousins. Ils étaient une légion. Dans le style de l’Écriture : Des légions d’anges. Des légions de démons.
S’appeler légion. Expression figurée empruntée de l’Évangile, par laquelle on indique qu’un individu en représente un grand nombre d’autres. Dans l’Évangile, Jésus demande au démon quel est son nom, le démon répond : Je m’appelle légion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.