mode

7e édition

[II.] MODE.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Mode (n. f.)
■  T. de Philosophie. Manière p. 218d’être. Les divers arrangements des parties d’un corps en sont les modes.
Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Forme, méthode. Mode de gouvernement, d’administration, de comptabilité, d’enseignement, d’élection. Le mode que nous avons adopté.
Mode, en Grammaire, se dit Des inflexions générales du verbe, qui forment la conjugaison, et qui servent à exprimer les différents points de vue sous lesquels on considère l’existence ou l’action. On reconnaît six modes dans chaque verbe régulier : l’indicatif, l’impératif, le conditionnel, le subjonctif, l’infinitif et le participe. Modes personnels, L’indicatif, l’impératif, le conditionnel et le subjonctif. Modes impersonnels, L’infinitif et le participe.
Mode, en Musique, se dit Du caractère affecté au ton. Les Grecs avaient plusieurs modes : l’ionien, le dorien, le phrygien, l’éolien, le lydien, etc.
Mode majeur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont majeures ; et, Mode mineur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures. Le ton d’ut, mode majeur. Le ton de la, mode mineur.
Dans le Plain-chant, Mode authentique, Celui où la quinte de la tonique est au grave, et la quarte à l’aigu ; et, Mode plagal, Celui où la quinte est à l’aigu, et la quarte au grave.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.