mode

5e édition

MODE.

s. fém.
■  Usage passager qui dépend du goût et du caprice. Nouvelle mode. Mode ridicule, extravagante. La mode n’en est plus. Ce n’est plus la mode. Inventer des modes. Se mettre à la mode. Un habit à la mode, une étoffe à la mode, etc. C’est un mot qui est fort à la mode. Une opinion de mode. Un systême à la mode. Être esclave de la mode. Les caprices, les bizarreries de la mode. Vieille mode. Cela étoit autrefois à la mode. La mode en est passée. On revient aux vieilles modes.
On dit, Modes, au pluriel, pour signifier Les ajustemens, les parures à la mode. Marchande de modes.
On appelle Bœuf à la mode, Un ragoût fait d’une tranche de bœuf lardée de gros lard.
On dit familièrement, qu’Un homme, qu’une femme est fort à la mode, pour dire, qu’Un homme, qu’une femme sont fort fêtés, fort recherchés.
On dit proverbialement, Les fous inventent les modes, et les sages les suivent.
On dit, À la mode d’Italie, d’Espagne, etc. pour dire, Suivant les usages d’Italie, d’Espagne.
Mode, signifie aussi simplement, Manière ; et en ce sens on dit proverbialement, Chacun vit à sa mode, pour dire, que Chacun en use comme il lui plaît en ce qui le regarde. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode.
Mode. s. m. Terme de Grammaire. Mœuf. Manière de conjuguer les verbes en envisageant la manière d’être qu’ils expriment, sous différens points de vue, indépendamment des temps et des personnes. Il y a cinq modes dans chaque verbe régulier ; le mode Indicatif, l’Impératif, l’Optatif, le Subjonctif et l’Infinitif.
Mode. s. m. Terme de Philosophie. Manière d’être. Les divers arrangemens des parties d’un corps en sont des modes.
On dit aussi en Logique, Modes des argumens, pour signifier Les différentes manières de disposer les propositions d’un syllogisme par rapport à la quantité et à la qualité.
Mode, en Musique, signifie proprement Le ton dans lequel une pièce de Musique est composée. Il est déterminé ordinairement par la note finale, qu’on appelle pour cette raison, La tonique. Ainsi on dit, Le mode d’A-mi-la, pour dire, Le mode dont la note la est la tonique.
On appelle Mode majeur, Celui où la tierce au-dessus de la tonique est majeure ; et Mode mineur, Celui où la tierce au-dessus de la tonique est mineure. Et comme la gamme est composée de douze demi-tons, dont chacun peut être la tonique d’un mode, il s’ensuit qu’il y a vingt-quatre modes en tout, douze majeurs et douze mineurs.
On appelle dans le Plain-Chant, Mode authentique, Celui où la quarte de la tonique est au grave, et la quinte à l’aigu ; et Mode plagal, Celui où la quinte est à l’aigu, et la quarte au grave.
Les Grecs avoient plusieurs Modes, l’Ionien, le Dorien, le Phrygien, l’Éolien, le Lydien, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.