moule

7e édition

[II.] MOULE.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Moule (n. f.)
■  Il se dit de Tout objet qui a un vide, un creux taillé ou façonné de telle sorte, que la matière en fusion, liquéfiée, molle ou détrempée, qu’on y introduit, reçoit une forme déterminée. Faire un moule. Faire le moule d’une statue qu’on doit jeter en bronze. Beau moule. Jeter en moule. Cela est fait au moule. Rompre le moule. Les statues de bronze, les canons, les cloches, etc., se jettent en moule. Moule d’une seule pièce. Moule de plusieurs pièces. Un moule à fondre des caractères d’imprimerie. Un moule à faire des balles de plomb, ou simplement, Un moule à balles. Un moule à faire des chandelles. Moule à faire des mottes. Moule à faire des biscuits de Savoie.
Prov. et fig., Cela ne se jette pas en moule, Cet ouvrage ne se peut faire qu’avec beaucoup de soin et de temps.
Fig., Le moule en est rompu, en est perdu, se dit en parlant De quelques personnes rares et uniques en leur genre.
Fig. et fam., Ces deux personnes ont été jetées dans le même moule, Elles ont des rapports surprenants de figure, de taille, de caractère, d’humeur, etc.
Moule de bouton, Petit morceau de bois ou d’os, plat, rond, et percé au centre, qu’on recouvre d’étoffe pour en faire un bouton d’habit.
Moule, se dit aussi d’Une ancienne mesure de bois à brûler, qui n’est plus en usage, mais dont on a conservé le nom pour désigner Du bois choisi et de la meilleure qualité. Bois de moule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.