naissance
7e édition
NAISSANCE.
s. f.■
Sortie de l’enfant hors du ventre de la mère. Heureuse naissance. Naissance désirée, attendue. Depuis la naissance de Notre-Seigneur jusqu’à présent. Donner la naissance, donner naissance à un enfant. La naissance d’un prince. À sa naissance. Au jour de sa naissance. Les astres qui ont présidé à sa naissance. Le temps qui s’est écoulé entre sa naissance et sa mort. Le lieu de sa naissance. Le pays où il a reçu la naissance, où il a pris naissance. Il est sourd et muet de naissance. Sourd et muet dès sa naissance. Le moment, l’heure, l’époque, l’anniversaire de sa naissance. On a fêté son jour de naissance. L’administration tient registre des décès et des naissances. Acte de naissance.
Il se dit quelquefois en parlant Des animaux. Deux jours avant la naissance de ce poulain, de ce veau, la mère ne voulait plus ni manger ni boire.
■
Naissance, signifie aussi, Extraction. Haute naissance. Être de grande, d’illustre naissance. Être d’une naissance obscure. On n’a pu savoir quelle était sa naissance. Naissance illégitime. Il nous a révélé le secret de sa naissance. Ses talents réparèrent le vice, le défaut de sa naissance. S’enorgueillir, rougir de sa naissance. Avoir des sentiments dignes de sa naissance. Sa vertu rehausse l’éclat de sa naissance. Sa naissance est commune.
Il se dit quelquefois, absolument, pour Noblesse. Ils avaient du mérite tous deux, mais l’un avait l’avantage de la naissance. C’est un homme de naissance, qui a de la naissance. C’était un honnête homme, mais il n’avait point de naissance. C’était un homme sans naissance.
■
Naissance, se dit aussi quelquefois en parlant Des bonnes et des mauvaises qualités avec lesquelles on est né. La plus heureuse naissance a besoin encore d’une bonne éducation. Dans cette acception, il a vieilli ; on dit, Le plus heureux naturel, etc.
■
Naissance, signifie au figuré, Origine, commencement. La naissance du monde. La naissance d’un État, d’une ville. La naissance de l’hérésie. C’est de là que les désordres, les troubles prirent naissance. Étouffer une sédition dès sa naissance, dans sa naissance, sur le point de sa naissance. Tout dans ce pays favorisa la naissance et les progrès de l’industrie. C’est la politesse, c’est le désir de plaire qui a donné naissance à cet usage. La naissance du printemps. La naissance du jour.
Naissance de la verdure, des fleurs, Le moment où la verdure, les fleurs commencent à pousser.
■
Naissance, signifie encore, Le point, l’endroit où commence, d’où part, d’où s’élève une chose qui se prolonge ensuite p. 254dans une certaine direction. Ce fleuve, à sa naissance, reçoit plusieurs ruisseaux qui le grossissent. La naissance d’une tige, d’un rameau. Couper une branche à sa naissance.
En Architecture, La naissance d’une colonne, Le commencement du fût. La naissance d’une voûte, Le commencement de sa courbure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nageoire, n. f.
- nager, v. intr.
- nageur, -euse, n.
- naguère, adv.
- nahuatl, n. m.
- naïade, n. f.
- naïf, -ïve, adj.
- nain, naine, n. et adj.
- naïre, n. m. [7e édition]
- naissain, n. m.
- naissance, n. f.
- naissant, -ante, adj.
- naître, v. intr.
- naïvement, adv.
- naïveté, n. f.
- naja, n. m.
- namibien, -enne, adj.
- nanan, n. m.
- nandou, n. m.
- nanisme, n. m.