oindre
7e édition
OINDRE.
v. a. Conjugaison : (J’oins, tu oins, il oint ; nous oignons. J’oignais. J’oignis. J’ai oint. J’oindrai. Que j’oigne. Que j’oignisse. Oignant.)■
Frotter d’huile ou de quelque autre matière grasse. Autrefois on oignait les athlètes pour la lutte. La pécheresse qui oignit les pieds de Notre-Seigneur. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain. Oindre une tumeur avec de l’onguent, pour l’amollir.
Prov. et fig., Oignez vilain, il vous poindra ; poignez vilain, il vous oindra, En faisant du bien à un malhonnête homme, on n’en reçoit que du déplaisir ; et au contraire, en le gourmandant, on en tire ce qu’on veut.
■
Oindre, se dit aussi en parlant De l’huile consacrée dont on se sert dans quelques cérémonies religieuses, et dans l’administration de quelques sacrements. Samuel oignit Saül. On oignait les rois de France à leur sacre avec l’huile de la sainte ampoule. On oint les évêques à leur sacre. Oindre un malade avec les saintes huiles. Dans la confirmation, l’évêque oint avec du saint chrême le front de celui à qui il confère ce sacrement.
■
Oint, ointe. part. passé.
Il est aussi substantif ; et on dit, en termes de l’Écriture sainte : Les rois sont les oints du Seigneur. Jésus-Christ est appelé, par excellence, l’Oint du Seigneur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ohé !, interj.
- ohm, n. m.
- oïdium, n. m.
- oie, n. f.
- oignement, n. m. [1re édition]
- oignon, n. m.
- oignonet, n. m. [7e édition]
- oignonière, n. f. [8e édition]
- oïl, adv.
- oille, n. f.
- oindre, v. tr.
- oing, n. m. [7e édition]
- oint, n. m.
- oiseau, n. m.
- oiseau-lyre, n. m.
- oiseau-mouche, n. m.
- oiseau-trompette, n. m.
- oiseler, v. tr. et intr.
- oiselet, n. m.
- oiseleur, n. m.