pair

7e édition

[I.] PAIR.

adj. m.
↪ voir aussi : [II.] Pair (n. m.)
■  Égal, semblable, pareil. Il est pair et compagnon avec lui. C’est un homme sans pair. Ce sont des gens sans pair.
En Arithmétique, Nombre pair, Nombre qui peut se diviser exactement par le nombre deux. Deux, quatre, six, sont des nombres pairs. Dans ce sens, Pair a un féminin. La série paire, la série impaire des numéros. Années paires.
Pair ou non, Sorte de jeu dans lequel on donne à deviner si le nombre de plusieurs pièces de monnaie, de plusieurs jetons, ou d’autres choses que l’on tient dans la main, est pair ou impair. Jouer à pair ou non. Que prenez-vous, pair ou non ?
Pair et impair, Sorte de jeu qui se joue avec trois dés, comme le passe-dix.
Pair, est aussi substantif, au masculin. Vivre avec ses pairs. Être jugé par ses pairs.
Il se dit Du mâle ou de la femelle de certains oiseaux, et particulièrement de la tourterelle, en parlant de l’un par rapport à l’autre. Quand la tourterelle a perdu son pair.
Le pair, en termes de Commerce, L’égalité de change qui résulte de la comparaison du prix d’une espèce dans un pays, avec le prix de la même espèce dans un autre pays. Le change est au pair, Il n’y a rien à gagner ni à perdre dans les traites et dans les remises d’argent de tel pays à tel autre.
La rente est au pair, Elle ne perd rien sur la place ; elle se vend et s’achète au prix de sa création. On le dit aussi en parlant Des autres effets publics.
Fig., Être au pair, N’avoir point de travail en arrière. J’étais en arrière dans mon travail, maintenant je suis au pair, je me suis mis au pair.
De pair. loc. adv. D’égal, d’une manière égale, sur le même rang. Il va de pair, il marche de pair avec les grands seigneurs. Il va de pair avec les plus savants.
Vivre avec quelqu’un, traiter quelqu’un de pair à compagnon, Le traiter comme si on était son égal. Cela se dit plus ordinairement en parlant D’un inférieur qui vit trop familièrement avec une personne qui est au-dessus de lui.
Hors du pair, hors de pair. loc. adverbiales. Au-dessus de ses égaux. Il s’est mis, il s’est tiré hors du pair, hors de pair.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.