pêche

7e édition

[II.] PÊCHE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Pêche (n. f.)
■  Art, exercice, action de pêcher. Cet homme entend bien la pêche, est adroit à la pêche. La pêche à la ligne, aux filets. Aimer la pêche. Se divertir, s’amuser à la pêche. Avoir droit de pêche. Un temps qui ne vaut rien pour la pêche. La pêche du hareng. Aller à la pêche de la morue, de la baleine. Aller à la pêche aux huîtres, aux écrevisses, aux goujons. Faire une bonne pêche, une grande pêche, une heureuse pêche. La pêche n’a rien valu aujourd’hui. Vivre de sa pêche.
Il se dit aussi Du droit de pêcher. Avoir la pêche d’une rivière, Avoir seul le droit d’y pêcher ; et, Affermer la pêche d’une rivière, Affermer le droit d’y pêcher.
Il se dit quelquefois Du poisson qu’on a pêché, ou même de Celui qu’on pêchera. Combien voulez-vous vendre votre pêche ? Combien la pêche que vous allez faire ?
Pêche miraculeuse, Celle que firent les disciples de Jésus-Christ sur son invitation.
Pêche, se dit encore en parlant Des perles et du corail, qu’on prend dans certaines mers. La pêche des perles. La pêche du corail.
Il se dit aussi en parlant Des marchandises qu’on retire de l’eau, lorsqu’un navire a fait naufrage. La pêche du débris d’un vaisseau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.