poursuivre
7e édition
POURSUIVRE.
v. a.■
Suivre quelqu’un avec vitesse, courir après quelqu’un dans le dessein de l’atteindre, de le prendre. Poursuivre vivement, chaudement. Poursuivre l’épée dans les reins. Poursuivre à coups de pierres. Il poursuivit les ennemis deux jours durant. La gendarmerie poursuit les voleurs. On le dit aussi en parlant Des animaux. Le chien poursuit le gibier.
Il s’emploie figurément, et signifie, Persécuter, tourmenter, obséder, troubler. Il y a une foule de gens qui le poursuivent sans motif. La calomnie le poursuit. La critique poursuit sans cesse, sans relâche cet écrivain. Le sort, le malheur qui le poursuit. Le remords qui le poursuit. Cette idée désespérante me poursuit nuit et jour.
Il signifie aussi, Employer ses soins, faire ses diligences pour obtenir quelque chose. Poursuivre une charge, une dignité, un emploi, etc. Poursuivre une pension, le payement d’une pension. Poursuivre une audience. Poursuivre la vengeance de la mort, du déshonneur de son père.
Poursuivre une fille en mariage, La rechercher en mariage. Il vieillit.
■
Poursuivre, signifie encore, Continuer ce qu’on a commencé. Poursuivre un ouvrage qu’on a entrepris. Poursuivre l’exécution d’un projet, d’un dessein, d’une entreprise. Poursuivre une entreprise, un dessein, un projet. Après nous être arrêtés un moment, nous poursuivîmes notre chemin. Après quelque interruption, il poursuivit son discours, son récit. Ce prince poursuivit le cours de ses conquêtes, de ses exploits. Ce n’est pas assez de réussir, il faut poursuivre ses succès. Cet enfant n’a pas poursuivi ses études, il est sorti du collège en troisième.
Il s’emploie aussi absolument, dans la même acception. Vous avez bien commencé, poursuivez. Pour réussir, vous n’avez qu’à poursuivre. Pardon si j’ai interrompu votre discours, poursuivez. Mais c’est assez nous arrêter sur ce point, poursuivons. L’orateur poursuivit, poursuivit en ces termes. De plus, poursuivit-il, nous avons une question fort grave à traiter.
Fig. et fam., Poursuivre sa pointe, Continuer son dessein, l’entreprise qu’on a faite, avec la même chaleur, la même vigueur qu’on l’a commencée.
■
Poursuivre, en termes de Procédure, Agir contre quelqu’un par les voies de la justice. Je le poursuis à la cour d’appel de Paris, au conseil d’État. On l’accuse de vol, et on le poursuit criminellement. Poursuivre au criminel. Poursuivre civilement, au civil. Poursuivre quelqu’un devant les tribunaux, devant tel tribunal. Il faut le poursuivre sans relâche.
Poursuivre un procès, une affaire, une expropriation, un arrêt, etc., Faire toutes les procédures, toutes les diligences nécessaires pour faire juger un procès, une affaire, pour obtenir une expropriation, un arrêt, etc. On dit quelquefois absolument, Poursuivre, dans le même sens. Ne voulez-vous pas poursuivre ? On dit aussi, avec le pronom personnel, Cette affaire se poursuit.
■
Poursuivre, se construit aussi avec le pronom personnel, dans ces phrases du style des notaires, Acheter, vendre, louer une maison, une terre, une ferme, ainsi qu’elle se poursuit et comporte, Sans en faire un plus long détail, une plus longue description.
■
Poursuivi, ie. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pourrir, v. intr. et tr.
- pourrissage, n. m.
- pourrissant, -ante, adj.
- pourrissement, n. m.
- pourrissoir, n. m.
- pourriture, n. f.
- pour-soi, n. m. inv.
- poursuite, n. f.
- poursuiteur, n. m.
- poursuivant, -ante, n.
- poursuivre, v. tr.
- pourtant, adv.
- pourtour, n. m.
- pourvoi, n. m.
- pourvoir, v. tr., intr. et pron.
- pourvoirie, n. f.
- pourvoyeur, -euse, n.
- pourvu que, loc. conj.
- poussage, n. m.
- poussah, n. m.