qualifier

7e édition

QUALIFIER.

v. a.
■  Marquer de quelle qualité est une chose, une proposition, une action. La Sorbonne condamna cette proposition, et la qualifia d’erronée, d’impie. L’ouvrage fut qualifié d’hérétique. On a qualifié de duel cette rencontre. Dans le Code, l’homicide commis volontairement est qualifié meurtre, la soustraction frauduleuse est qualifiée vol.
Il s’emploie aussi en parlant Des personnes. Qualifier quelqu’un de fourbe, d’imposteur, etc., Le traiter de fourbe, d’imposteur, etc.
Il signifie encore, Attribuer un titre, une qualité à une personne ; et dans cette acception, il se construit ordinairement sans de. Les lettres du roi, l’arrêt, le qualifient chevalier, prince, duc, etc. Cependant on dit dans la conversation, Qualifier de. On le qualifie de duc, de baron.
Il s’emploie quelquefois, en ce sens, avec le pronom personnel. Il se qualifie écuyer. Il se qualifie de marquis. Il se qualifie docteur.
Qualifié, ée. part. passé.
Une personne qualifiée, Une personne de qualité. Il est qualifié, fort qualifié, Il est de qualité, de grande qualité. Les personnes les plus qualifiées d’une ville, Les personnes les plus considérables.
En termes de Jurispr., Crime, délit qualifié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.