qualifier

QUALIFIER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Crier).
Étymologie : xve siècle, califfier ; xvie siècle, qualifier. Emprunté du latin qualificare, « qualifier, apporter des modifications », lui-même composé à partir de qualis, « quel », et facere, « faire ».
1.  Caractériser une personne ou une chose par une appellation ou un nom signalant une de ses qualités, un de ses traits distinctifs (l’attribut du complément d’objet direct est introduit par la préposition de) ; traiter de, considérer comme. Qualifier quelqu’un d’aimable, de charmant. Il a qualifié ces pratiques de malhonnêtes. C’est d’abord sous la plume de Voltaire que les auteurs français du xviie siècle furent qualifiés de classiques. Dans des tournures négatives. Une conduite qu’on ne saurait qualifier, dont aucun mot ne saurait rendre le caractère vil, odieux, inacceptable.
▪  Anciennement. Octroyer un titre de noblesse. Les lettres du roi l’ont qualifié de baron. On disait aussi sans préposition. L’arrêt le qualifie chevalier.
▪  Marque de domaine : droit. Donner une qualification à un acte, à un fait et, spécialement, en droit pénal, à une infraction. Le tribunal a qualifié de diffamatoires les propos du prévenu. La soustraction frauduleuse est qualifiée de vol. Dans le Code pénal, l’homicide commis volontairement est qualifié de meurtre.
▪  Marque de domaine : grammaire. En parlant d’un mot. Préciser le sens d’un nom ou d’un équivalent du nom en énonçant une propriété de l’objet qu’il désigne. Dans « la dernière place », l’adjectif « dernière » qualifie le nom « place ». L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
2.  Conférer à quelqu’un la qualité ou la compétence pour accomplir quelque tâche ou mission, ou pour exercer une activité, en particulier professionnelle. Le fait qu’il soit le doyen de l’assemblée le qualifiait pour présider la séance. Son expérience à l’étranger la qualifie pour un tel poste.
3.  Marque de domaine : sports. Donner, attribuer à une personne, à une équipe, au vu de ses résultats, le droit de participer à une épreuve, à un tournoi, à un championnat. Ils ont été qualifiés pour la finale. Pron. Par cette victoire, elle s’est qualifiée pour les Jeux olympiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.