qualificatif, -ive

QUALIFICATIF, QUALIFICATIVE

adjectif
Étymologie : xviie siècle, comme substantif ; xviiie siècle, comme adjectif. Dérivé de qualifier.
1.  Marque de domaine : grammaire. Un adjectif qualificatif ou, elliptiquement et subst., un qualificatif, mot, généralement variable en genre et en nombre, qui est adjoint à un nom ou à un équivalent du nom pour en préciser le sens, pour indiquer une qualité essentielle ou accessoire de l’objet désigné par ce nom. L’adjectif qualificatif peut avoir trois fonctions, être épithète, attribut ou apposé au nom. Dans « L’enfant a dessiné des chevaux blancs », « Partir a été très difficile », « Silencieuse, elle écoutait avec passion », « blancs », « difficile », « silencieuse » sont des adjectifs qualificatifs. L’adjectif qualificatif s’oppose à l’adjectif de relation en ce qu’il peut varier en degré. Un participe passé, un groupe nominal sont parfois employés comme qualificatifs.
▪  Par extension. Subst., au masculin. Mot ou groupe de mots choisi pour caractériser une chose, une personne, pour souligner une de ses propriétés. On a donné à Apollon de nombreux qualificatifs, comme ceux de « citharède », « musagète » et « l’archer ». Les qualificatifs lui manquaient pour évoquer ce paysage. User de qualificatifs regrettables à l’encontre de son interlocuteur.
2.  Marque de domaine : sports. Se dit d’une épreuve ou d’une série d’épreuves à l’issue de laquelle les meilleurs concurrents sont sélectionnés pour participer à un tournoi, à un championnat. Match qualificatif. Phase, tour qualificatifs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.