quand

QUAND

conjonction de subordination et adverbe
Étymologie : xie siècle. Issu du latin quando, de même sens.

I.

I. Conjonction de subordination. Prononciation : (d se lie et se prononce t devant une voyelle ou un h muet).
1.  À valeur temporelle. Lorsque, dans le temps que ; au moment où ; à chaque fois que. Selon la Genèse, quand Dieu eut créé le monde, il se reposa. Quand les armées furent en présence, le combat commença. J’irai vous voir quand je le pourrai. Il habitait Paris quand il était étudiant. Elle n’est jamais là quand il vient. Fam. J’aime quand il chante.
▪  Avec une nuance causale. Quand il affirme que c’est vrai, vous pouvez le croire.
▪  Loc. fam. Quand les poules auront des dents, jamais. Quand je pense à…, quand je pense que… ! pour marquer divers sentiments que l’on éprouve face à un évènement. Quand on pense à ce qu’il a fait pour réussir ! Quand je vous disais que… ! j’avais bien annoncé qu’un tel évènement allait se produire.
▪  Pop. et vieilli. Loc. prép. Quand et ou quand et quand, avec, en compagnie de ; en même temps que. Il est parti quand et moi ou quand et quand moi (on disait parfois, simplement, quand moi). Loc. adv. Allez chez lui et portez ce paquet quand et quand.
2.  À valeur d’opposition, de concession. Alors que, quoique. Il proteste quand il devrait se taire. Il ne peut affirmer qu’elle est coupable quand tout indique le contraire.
▪  Loc. adv. Quand même, en dépit de ; malgré tout. Les critiques ne sont pas bonnes mais j’irai quand même voir la pièce. Je le ferai quand même. Fam. Pour insister, pour renforcer une expression, marquer l’étonnement, l’indignation. Il n’a quand même pas osé se présenter !
3.  À valeur d’hypothèse. Suivi du conditionnel. Même si. Quand je le voudrais, je ne le pourrais pas. Je n’en serais pas venu à bout, quand j’aurais travaillé toute la journée. Renforcé par l’adverbe même ou la locution adverbiale bien même. Je viendrai ou je viendrais vous voir, quand même vous ne le voudriez pas. Quand bien même il serait candidat, les électeurs ne voudraient pas de lui.
▪  Loc. Quand cela serait, même si cela était avéré. Quand cela serait, mon estime pour lui resterait entière. Quand le diable y serait, quoi qu’on puisse mettre en œuvre.

II.

II. Adverbe interrogatif. Prononciation : (dans l’interrogation indirecte, d se lie et se prononce t devant une voyelle ou un h muet ; dans l’interrogation directe, la liaison ne se fait généralement que dans le tour familier Quand est-ce que… ?).
À quel moment, dans combien de temps. Quand tiendrez-vous votre promesse ? Quand arriverez-vous ? Quand partir ? « Quand ? – Je le lui demanderai. » Il ignore quand la cérémonie aura lieu. Il se demande quand démissionner. Dites-moi quand et où.
▪  Précédé d’une préposition. De quand date cet usage ? À quand la partie est-elle remise ? Jusqu’à quand ou, litt., jusques à quand faudra-t-il attendre ? Pour quand me promettez-vous une réponse ? Je me demande depuis quand il travaille ici.
▪  Loc. Dieu sait quand, je ne sais quand, sert à marquer l’ignorance. Dieu sait quand ce conflit s’apaisera. N’importe quand, dans un temps indéterminé ; à tout moment. La crise peut survenir n’importe quand.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.