quand

6e édition

QUAND.

adv. de temps.
■  Lorsque, dans le temps que. Quand je pense à la fragilité des choses humaines. Quand Dieu créa le monde. Quand les armées furent en présence. J’irai vous voir quand je pourrai. Je ne sais quand j’y pourrai aller. J’irai vous trouver, mais je ne puis dire quand, je ne sais ni quand ni comment.
Il s’emploie aussi par interrogation ; et alors il signifie, Dans quel temps ? ou Quel temps ? Vous me promettez de venir, mais quand ? Quand viendra l’accomplissement de vos promesses ? Depuis quand est-il venu ? De quand êtes-vous ici ? À quand la partie est-elle remise ? Jusques à quand me persécuterez-vous ? Pour quand me donnez-vous parole ?
Quand, sert aussi de conjonction, et alors il signifie, Encore que, quoique, alors même que. Je serai ou je serais votre ami, quand même ou quand bien même vous ne le voudriez pas. Quand je le voudrais, je ne le pourrais pas. Quand cela serait ainsi, que vous en reviendrait-il ? Je ne serais pas venu à bout d’achever, quand j’aurais travaillé toute la journée. Quand vous auriez réussi, que vous en serait-il revenu ? Quand on découvrirait votre démarche, on ne pourrait la blâmer. Quand vous auriez consulté quelqu’un sur votre ouvrage, vous n’auriez pas mieux réussi.
Quand et quand. (On prononce Quan-t et quand.) loc. prépositive. Avec, en même temps que. Il est parti quand et quand nous. p. 537Venez quand et quand moi. Il est vieux et populaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.