réaction

7e édition

RÉACTION.

s. f.
■  T. de Physique. Action d’un corps sur un autre qui agit ou vient d’agir sur lui. La réaction est toujours égale à l’action.
En termes d’Équitation, Réaction, La secousse plus ou moins forte que le cheval fait éprouver au cavalier qui le monte. Ce cheval a les réactions douces ; il a les réactions dures.
En termes de Chimie, Réaction, Manifestation des caractères distinctifs d’un corps, provoquée par l’action d’un autre corps.
En Physiologie, Réaction, Action organique qui tend à contre-balancer l’action d’un agent morbifique ou qui est excitée, suscitée par un remède.
Réaction, se dit, au moral, d’Un mouvement d’opinion qui agit dans un sens contraire au mouvement qui a précédé. Réaction politique, religieuse, philosophique, littéraire, etc.
Il se dit particulièrement de L’action d’un parti qui dans les troubles d’une révolution s’efforce de revenir à l’état de choses antérieur. Une réaction salutaire. Une réaction funeste. L’opposition accusait les conservateurs de favoriser la réaction. Le parti de la réaction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.