réaction

8e édition

RÉACTION.

n. f.
■  T. de Physique. Action d’un corps sur un autre qui agit ou vient d’agir sur lui. La réaction est toujours égale à l’action.
En termes de Chimie, il désigne des Modifications d’ordre chimique résultant de l’action d’un corps sur un autre.
En termes de Physiologie, il désigne une Action de l’organisme en réponse à une excitation quelconque.
Réaction se dit, dans le langage courant, d’une Émotion que provoque un reproche, une menace, une nouvelle heureuse ou fâcheuse, etc. Il manque de sang-froid, ses réactions sont violentes. Je croyais l’affliger en lui apprenant cette nouvelle : sa réaction a été faible, a été nulle.
Il se dit encore d’un Mouvement d’opinion qui agit dans un sens contraire au mouvement qui a précédé. Réaction politique, religieuse, philosophique, littéraire. La réaction contre le naturalisme, contre le positivisme.
Il se dit particulièrement de l’Action d’un parti politique qui s’efforce de rétablir l’état de choses antérieur. La réaction thermidorienne.
Il se dit plus particulièrement encore, et par ellipse, de ce Parti lui-même. Combattre la réaction, les menées de la réaction. L’opposition accusait les conservateurs de favoriser la réaction.
Il se dit spécialement d’une Réaction dans le sens conservateur.
En termes d’Équitation, il désigne Chacun des mouvements plus ou moins vifs et brutaux d’un cheval, et chacune des secousses que ces mouvements font éprouver au cavalier. Ce cheval a les réactions dures.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.