rejeter
7e édition
REJETER.
v. a.■
Jeter de nouveau. Vous n’avez pu prendre la balle quand je vous l’ai jetée ; renvoyez-la-moi, je vous la rejetterai.
Il signifie aussi, Repousser, renvoyer. On lui avait jeté la balle, il la rejeta avec la même force.
Il signifie encore, Jeter une chose dans l’endroit d’où on l’avait tirée. Comme il n’avait pris que du petit poisson, il le rejeta dans l’eau.
Il signifie aussi, Jeter dehors, pousser hors de soi. La mer a rejeté sur ses bords les débris du naufrage. Cet homme a l’estomac malade, il rejette tout ce qu’il prend, Il le vomit.
Il se dit, particulièrement, Des arbres qui repoussent après avoir été coupés. Depuis qu’on a étêté cet arbre, il a rejeté beaucoup de branches. On dit de même absolument, Cet arbre rejette par le pied.
■
Rejeter, signifie encore, Mettre une chose en un endroit, après l’avoir ôtée de celui où elle était. Il faut rejeter l’eau de ce bassin dans cette cuve, la terre de ce fossé sur cette couche. Rejetez tous ces détails dans les notes de votre ouvrage. Rejeter les notes à la fin du volume. Il faut rejeter cette dépense sur le compte de l’année prochaine.
Fig., dans l’ancienne Administr. financière, Rejeter une imposition, une taxe sur une ville, sur les habitants, Faire une réimposition pour achever le payement d’une taxe qui n’a pu être payée entièrement par ceux sur qui elle avait été imposée.
Fig., Rejeter un crime, une faute, un tort sur quelqu’un, L’en accuser pour se disculper. Il a rejeté sa faute, son tort sur cet homme, qui en était bien innocent. On a tout rejeté sur lui.
■
Rejeter, signifie encore figurément, Rebuter, n’agréer pas, ne vouloir pas recevoir. Ce banquier rejette toutes les monnaies étrangères. Il devait me fournir tant d’arbres, mais j’en ai rejeté la moitié qui ne valait rien. J’ai rejeté bien loin les propositions qu’il m’a faites. Il a rejeté les offres qu’on lui faisait. Sa requête a été rejetée. La cour de cassation a p. 609rejeté le pourvoi de ce condamné. La chambre a rejeté la loi proposée. On a rejeté sa prière, ses prières, sa demande. On a rejeté ses avis, ses conseils.
Dans le style biblique, et quelquefois par analogie, dans le style ordinaire, il se dit Des personnes qui sont repoussées, condamnées. Le Seigneur l’a rejeté. Il fut rejeté même de ses plus anciens amis.
■
Rejeter, signifie quelquefois, Écarter, éloigner. Cela nous rejette bien loin de notre sujet. Nous voilà rejetés bien loin, Nous voilà fort éloignés de notre but.
■
Rejeter, avec le pronom personnel, signifie, Se reculer, se porter en arrière. Il se rejeta au fond de sa voiture. Il se rejeta en arrière.
Il signifie aussi quelquefois, S’excuser. Ne sachant plus que dire pour sa justification, il se rejeta sur les circonstances.
■
Rejeté, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- reis, n. m.
- réitératif, -ive, adj.
- réitération, n. f.
- réitérer, v. tr.
- reître, n. m.
- rejaillir, v. intr.
- rejaillissement, n. m.
- réjection, n. f.
- rejet, n. m.
- rejetable, adj.
- rejeter, v. tr.
- rejeton, n. m.
- rejoindre, v. tr.
- rejointoiement, n. m.
- rejointoyer, v. tr.
- rejouer, v. intr. et tr.
- réjoui, -ie, adj. et n.
- réjouir, v. tr. et pron.
- réjouissance, n. f.
- réjouissant, -ante, adj.