relais

7e édition

[I.] RELAIS.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Relais (n. m.)[III.] Relais (n. m.)
■  Il se dit d’Un ou de plusieurs chevaux frais, soit de selle, soit d’attelage, que l’on poste en quelque endroit, pour que les voyageurs ou les chasseurs s’en servent à la place de ceux qu’ils quittent. On a placé des relais sur la route pour le voyage du roi. À la chasse, on met des relais en certains endroits. Il faut prendre garde à bien poster, à bien poser les relais. Voilà le relais. Tenir des chevaux de relais de quatre lieues en quatre lieues. Mener des chevaux en relais, pour servir de relais. Il n’est pas venu en poste, il est venu en relais, avec des relais, avec ses propres relais.
Avoir des chevaux de relais, des équipages de relais, Avoir des chevaux et des équipages en assez grand nombre, pour se pouvoir servir tantôt des uns, tantôt des autres.
Fig., Avoir des habits, des meubles de relais, Avoir des habits, des meubles de rechange.
Fig. et fam., Être de relais, Être de loisir, ne point travailler, n’être point employé.
Relais, se dit aussi en parlant Des chiens qu’on poste, soit à la chasse du cerf, soit à celle du sanglier. Mettre des chiens de la vieille meute en relais.
Donner le relais, Lâcher, après la bête que l’on court, les chiens placés en relais.
Relais, signifie aussi, Le lieu où l’on met les relais, soit pour les voyages, soit pour la chasse. Au premier relais. Au second relais.
Il se dit, particulièrement, Des stations de poste. Il y a tant de relais de Paris à Lyon. Nous dînerons au troisième relais. Cette expression ne s’emploie plus guère depuis l’établissement des chemins de fer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.