reprise

7e édition

REPRISE.

s. f.
■  Action de reprendre. La reprise d’une ville, d’une forteresse sur l’ennemi.
Il se dit, en termes de Marine, d’Un navire capturé par les ennemis, et repris ensuite par la nation sur laquelle il avait été pris.
Reprise, signifie aussi, Continuation de ce qui a été interrompu. Le mur a été fait à plusieurs reprises, à différentes reprises. Ce poème, ce livre a été imprimé à plusieurs reprises. Ils se sont battus à deux reprises sans se blesser.
En termes de Procéd., La reprise d’un procès, d’une instance, Le renouvellement et la continuation d’un procès interrompu, lorsqu’il y a eu changement de parties ou d’avoué. Assigner en reprise d’instance.
Reprise d’une pièce dramatique, La remise de cette pièce au théâtre. Cette pièce est tombée à la reprise. Sa comédie a eu plusieurs reprises.
La reprise du froid, Le recommencement du froid après une interruption. Après quelques jours assez doux nous avons eu une reprise de froid très désagréable. On dit de même, Une reprise de fièvre.
La reprise des affaires, Le recommencement des transactions de commerce, des entreprises d’industrie qui avaient éprouvé quelque interruption ou du ralentissement.
Reprise, se dit aussi Des vers d’un rondeau, d’une ballade, d’un couplet de chanson, que l’on reprend, que l’on répète pour refrain. J’aime mieux la reprise de cette chanson que le commencement.
Reprise, en termes de Musique, Toute partie d’un air qui doit être exécutée deux fois, quoiqu’elle ne soit écrite qu’une fois. La première reprise de cette ouverture est grave, et la seconde est gaie.
Il se dit aussi de La seconde partie d’un air. La reprise de cette cavatine est charmante.
p. 639Il se dit encore de Chacune des parties d’un rondeau, qui en a souvent trois, dont on ne répète que la première.
Il se dit en outre Du signe qui marque que l’on doit répéter la partie de l’air qui le précède.
Reprise, en termes de Finances, se dit de Ce que le comptable emploie en dépense dans la fin de son compte, parce qu’il l’a employé en recette, quoiqu’il ne l’eût pas reçu. Chapitre de reprise. Ses reprises montent à plus de cinquante mille francs.
Reprises, au pluriel, se dit, en Jurisprudence, de Ce que chacun des époux a droit, par lui ou ses représentants, de prélever, avant partage, sur la masse des biens de la communauté, lorsqu’elle est dissoute Les reprises de la femme s’exercent avant celles du mari. En cas d’insuffisance de la communauté, la femme ou ses héritiers exercent leurs reprises sur les biens personnels du mari. C’est à peine si elle aura ses reprises. Ils ont eu telle propriété pour leurs reprises. Reprises matrimoniales.
Reprise, en termes de Jeu, se dit d’Une partie qui est d’un certain nombre de coups limité. Ils ont joué trois reprises d’hombre. Ils sont à leur seconde reprise de quadrille.
Reprise, en termes d’Architecture, La réparation qu’on fait à un mur, à un pilier, etc., soit à la surface, soit dans les fondations. Il y a des reprises à faire à cette façade. Il faut faire une reprise à ce mur, à ce pilier. Reprise en sous-œuvre.
Reprise, signifie aussi, La réparation qu’on fait à une étoffe, à une dentelle qui a été déchirée, à un tissu dont une maille s’est échappée. Il a fallu faire une reprise à cet habit. Il y a des reprises dans cette toile. Ses bas sont pleins de reprises. Elle fait bien les reprises. Une reprise perdue, Une reprise faite si habilement qu’elle ne s’aperçoit pas.
Reprise, en termes de Manège, Chaque leçon donnée au cavalier ou au cheval, et après laquelle ils se reposent. J’ai fait trois reprises sur ce cheval. Faire une reprise au pas, au trot, au galop. La reprise a été longue, courte.
Il se dit également d’Un nombre de cavaliers qui travaillent en même temps et ensemble. Faire des reprises de trois ou quatre cavaliers. Tête de reprise. Doubler par reprises.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.