ressort
■
T. de Physiq. La propriété par laquelle certains corps pressés, pliés ou tendus se rétablissent d’eux-mêmes dans leur premier état. Le ressort de l’air. Les corps à ressort. Cela n’a point de ressort, manque de ressort, a perdu de son ressort.
Faire ressort, se dit D’un corps qui, cessant d’être comprimé ou tiré, se remet dans le premier état où il était. L’air fait ressort. Une branche pliée fait ressort. La plupart des corps font ressort.
■
Ressort, signifie aussi, Un morceau de fer, de cuivre, d’acier, ou d’autre matière, qui est fait et posé de façon qu’il se rétablit dans sa première situation, quand il cesse d’être comprimé. Les ressorts servent à divers usages dans les machines, et principalement à faire mouvoir une pièce en réagissant sur elle. Bon ressort. Mauvais ressort. Ressort faible, doux, rude, fort. Bander, tendre, ployer un ressort. Ce ressort va bien, joue mal, joue bien. Le ressort de cette montre, de ce fusil est rompu, est faussé. Quand le ressort se débanda. Verrou à ressort. Couteau à ressort. Les ressorts qu’on met à une voiture servent à la rendre plus douce. Presser, lâcher, détendre, débander un ressort. En poussant un ressort, on ouvre cette boîte, cette cachette.
Fig., Cette personne ne se remue que par ressort, Elle n’a rien de naturel dans ses manières, tous ses mouvements sont étudiés et contraints.
Fig., Cette personne n’agit que par ressort, Elle n’agit que par le conseil, par l’instigation d’autrui, et selon qu’elle est poussée.
■
Ressort, s’emploie figurément, tant au sens physique qu’au sens moral, pour signifier, Activité, force, énergie. Donner du ressort à l’estomac, aux fibres, etc. Donner du ressort à l’esprit, à l’âme. C’est une âme, c’est un caractère qui a du ressort. Il y a du ressort dans ce caractère. Cet homme n’a point de ressort, manque de ressort. Son âme a perdu tout son ressort.
■
Ressort, signifie aussi, figurément, Moyen dont on se sert pour faire réussir quelque dessein, quelque affaire. Il fait mouvoir toutes sortes de ressorts pour venir à ses fins. Il est habile à manier les ressorts de la politique. Il a des ressorts cachés dont on ne peut deviner le jeu, dont on ne peut calculer le mouvement. Le grand ressort de cette affaire était… Il a une politique mystérieuse qui n’agit que par des ressorts secrets. Ce poète dramatique invente des ressorts très propres à attacher le spectateur.
Faire jouer tous ses ressorts, Employer tout son pouvoir, tous les moyens dont on peut disposer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ressemeler, v. tr.
- ressemer, v. tr.
- ressentiment, n. m.
- ressentir, v. tr. et pron.
- resserrage, n. m.
- resserre, n. f.
- resserré, -ée, adj.
- resserrement, n. m.
- resserrer, v. tr.
- resservir, v. tr., intr. et pron.
- ressort [I], n. m.
- ressort [II], n. m.
- ressortir [I], v. intr. et tr.
- ressortir [II], v. intr.
- ressortissant, -ante, adj. et n.
- ressouder, v. tr.
- ressource, n. f.
- ressourcement, n. m.
- ressourcer (se), v. pron.
- ressouvenance, n. f.