retranchement

7e édition

RETRANCHEMENT.

s. m.
■  Suppression de quelque partie d’un tout. Le retranchement d’une partie de sa pension, de ses appointements le gêne, l’incommode fort. La réforme du calendrier s’est faite par un retranchement de dix jours, en l’année 1582, sous le pontificat et par l’ordre du pape Grégoire XIII. Depuis le retranchement qu’il a fait dans sa dépense, il paye ses dettes. Le retranchement d’une scène dans une comédie, d’un chapitre dans un livre.
Il signifie quelquefois, Suppression totale. Le retranchement de sa pension le réduit à la misère. Par le retranchement de plusieurs fêtes, on a rendu autant de jours au travail, à l’industrie. Le retranchement des abus.
Retranchement, signifie encore, Un espace retranché d’un plus grand. Son domestique couche dans un retranchement. Ce retranchement est trop petit, est trop grand. Il a fait faire un retranchement dans sa chambre, pour se ménager un cabinet.
Retranchement, signifie aussi, Les travaux qu’on fait à la guerre pour se mettre à couvert contre les attaques des ennemis. Nos gens avaient fait un grand retranchement, de grands retranchements. Il est impossible de forcer leurs retranchements, de les forcer dans leurs retranchements. On entra dans leurs retranchements l’épée à la main.
Fig., Forcer quelqu’un dans ses retranchements, dans ses derniers retranchements, dans son dernier retranchement, Détruire les dernières raisons, les plus fortes raisons de quelqu’un.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.