roman
■
Il se dit proprement Des histoires, des narrations, vraies ou feintes, écrites en vieux langage, soit en vers, soit en prose ; et, par extension, de Toute histoire feinte, écrite en prose, où l’auteur cherche à exciter l’intérêt, soit par le développement des passions, soit par la peinture des mœurs, soit par la singularité des aventures. Le roman de la Rose. Le roman de Perceforest. Les romans, les vieux romans de chevalerie. Roman pastoral. Le roman de l’Astrée. Les romans de Richardson, de le Sage, de Walter Scott. Roman moral. Roman satirique. Roman de féerie. Roman de mœurs. Roman par lettres. Un roman nouveau. Il y a dans sa vie de quoi faire un roman. Le héros, l’héroïne du roman. Elle ne lit que des romans. La lecture des romans lui avait exalté l’imagination. Il nous écrit des lettres en style de roman.
Roman historique, Roman dont le fond est tiré de l’histoire. Ses romans historiques n’ont ni l’utilité de l’histoire, ni l’intérêt du roman.
■
Roman, se dit, par allusion, Des aventures extraordinaires, et des récits dénués de vraisemblance. Cela tient du roman. C’est une aventure de roman. Sa vie est un roman. Cela m’a tout l’air d’un roman. L’histoire que cet homme nous a débitée était un roman, n’était qu’un roman.
Fig., Un héros de roman, Un homme qui affecte d’agir et de parler à la manière des héros de roman.
Prov. et fig., Prendre le roman par la queue, Vivre maritalement avant le mariage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rollier, n. m.
- rollmops, n. m.
- rollot, n. m.
- rom [I], n.
- ROM [II], n. f. inv.
- romagnol, -ole, adj.
- romain, -aine, adj.
- romaine [I], n. f.
- romaine [II], n. f.
- romaïque, adj.
- roman [I], n. m.
- roman, -ane [II], adj.
- romance [I], n. m.
- romance [II], n. f.
- romance [III], adj. f. [7e édition]
- romancer, v. tr.
- romancero, n. m.
- romanche, n. m.
- romancier, -ière, n.
- romand, -ande, adj.