sceller

7e édition

SCELLER.

v. a.
■  Mettre, appliquer le sceau à une lettre de chancellerie, etc. Sceller en cire jaune, en cire verte, rouge, blanche, bleue. Il y a des princes qui scellent en or et en argent. Les papes scellent en plomb dans quelques occasions. Sa grâce a été scellée. On ne voulut pas sceller ses provisions. Sceller un privilège.
Il signifie également, Apposer, appliquer, par autorité de justice, un cachet, un sceau à une porte, à un cabinet, à une armoire, etc., pour empêcher d’en rien enlever. Dès qu’il fut mort, le juge de paix p. 716alla chez lui sceller son cabinet, ses armoires.
Sceller, signifie en termes de Maçonnerie, Arrêter, fixer l’extrémité d’une pièce de bois ou de métal, dans un mur, dans la pierre ou le marbre, avec du plomb, du plâtre ou du mortier. Sceller des gonds, des crampons, des crochets, etc., dans une muraille ; les sceller en plomb. Sceller en plâtre. Sceller avec du mortier.
Sceller un vase, une bouteille, une fiole, Les fermer, les boucher avec une espèce de mastic.
En termes de Chimie, Sceller hermétiquement un vaisseau de verre, Fermer le col, en le faisant fondre à la lampe d’émailleur, de manière que les bords s’unissent tellement l’un contre l’autre, qu’il ne puisse rien entrer dans le vaisseau, et qu’il n’en puisse rien sortir. Il faut sceller cette fiole hermétiquement, de peur que la liqueur qui est dedans ne s’évapore.
Sceller, signifie au figuré, Confirmer, affermir. Ils ont fait un traité ensemble, et l’ont scellé par un double mariage de leurs enfants. Notre rédemption a été scellée par le sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ils dînèrent tous ensemble pour sceller leur réconciliation.
Scellé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.