séparer
7e édition
SÉPARER.
v. a.■
Désunir des parties d’un même tout, qui étaient jointes ensemble. Un seul coup lui sépara la tête du corps, d’avec le corps. Séparer les chairs d’avec les os.
Il se dit aussi en parlant Des choses qui étaient mal rangées, et qu’on n’a fait qu’ôter les unes d’auprès des autres, pour les mettre dans un meilleur ordre. Voilà des livres qu’on a mis pêle-mêle, il faut les séparer et les ranger par ordre de matières.
Il se dit également en parlant De certaines choses de différente espèce, qui étaient sans distinction les unes avec les autres. Séparer dans la cave le vin vieux du nouveau. Séparer le bon grain d’avec le mauvais. Au dernier jour, les bons seront séparés d’avec les méchants. Séparer les louis d’or d’avec les écus.
Il signifie encore, Diviser un espace, un tout par quelque chose qu’on place entre ses parties. Séparer une cour en deux par un mur. Séparer une chambre en trois par des cloisons.
Il se dit, dans le même sens, De ce qui fait une séparation entre deux choses. Le mur qui sépare ces deux maisons. Le sentier qui sépare ces deux propriétés. On le dit quelquefois au figuré. La ligne qui sépare le naïf du trivial, le sublime du boursouflé, etc.
Il se dit aussi Des obstacles naturels qui sont placés entre deux pays. Cette rivière sépare ces deux provinces. Les Pyrénées séparent la France de l’Espagne.
Il se dit encore De la distance dans l’espace et dans le temps. Une longue route nous sépare encore du terme de notre voyage. Bien des siècles nous séparent des origines de notre nation. Plus de deux mille ans nous séparent de l’époque d’Alexandre.
Il signifie aussi simplement, Partager. Séparer les cheveux sur le front.
Il signifie encore, Faire cesser les communications, en parlant d’une armée. Par ses habiles manœuvres il sépara l’ennemi de sa base d’opération, de ses magasins.
■
Séparer, signifie au figuré, Considérer à part, mettre à part. Peu de gens savent séparer l’homme de son vêtement. Il ne faut pas séparer la philosophie de la littérature. Je ne sépare pas mes intérêts des vôtres.
Il signifie également, Rendre distinct. La raison sépare l’homme de tous les animaux.
■
Séparer, signifie encore, Faire que des personnes, des animaux, des choses ne soient plus ensemble. La fortune, l’absence, la mort les a séparés. Séparer des chevaux en différentes écuries. Séparer le mâle de la femelle. La tempête avait séparé les vaisseaux.
Séparer deux hommes, deux animaux, etc., qui se battent, Faire cesser leur combat, en les éloignant l’un de l’autre. Séparez-les, ils vont se tuer. La nuit sépara les combattants.
Séparer deux amis, Faire cesser leur amitié. On travaillerait en vain à le séparer d’avec moi, à le séparer de moi, à nous séparer. L’intérêt les a séparés.
En Jurispr., Séparer de biens un mari et une femme, Ordonner en justice qu’il n’y aura plus entre eux de communauté de biens ; et, Les séparer de corps, Ordonner en justice qu’ils n’habiteront plus ensemble. Se marier séparés de biens, Convenir, par le contrat de mariage, qu’il n’y aura point de communauté de biens entre les époux.
En termes de Vénerie, Séparer les quêtes, Distribuer aux valets de limier une forêt par cantons, pour y détourner le cerf.
■
Séparer, s’emploie aussi avec le pronom personnel. L’écorce de cet arbre s’est séparée du bois. Après avoir causé quelque temps ensemble, ils se séparèrent, ils se sont séparés. Il est tard, il faut nous séparer. Nous ne nous séparerons pas ainsi. Se séparer l’un de l’autre. À cet endroit, le chemin se sépare en deux. Cette rivière se sépare en plusieurs canaux. L’armée se sépara en deux corps. Les États du Sud ont essayé de se séparer de l’Union américaine.
Il se dit particulièrement D’un corps, d’une compagnie régulière qui cesse de rester assemblée, ou de tenir ses séances, par quelque cause que ce soit. Immédiatement après cette délibération, l’assemblée se sépara. Dès que l’ordonnance qui clôt la session a été lue, la chambre se sépare, doit se séparer.
L’armée se sépara, Elle cessa de tenir la campagne, et les divers corps retournèrent dans leurs quartiers, dans leurs cantonnements, etc.
En Jurispr., Se séparer de corps ou de biens, se dit Lorsqu’un mari ou une femme obtient en justice sa séparation de corps ou de biens d’avec son conjoint.
En termes de Vénerie, Le cerf cherche par des bonds à se séparer de sa voie, ou simplement, à se séparer, À interrompre la trace, les émanations odorantes qui dirigent les chiens.
■
Séparé, ée. part. passé. Une femme séparée de corps, séparée de biens.
En termes d’Équitation, Mener un cheval les rênes séparées, Le guider en tenant une rêne de chaque main.
■
Séparé, se dit quelquefois adjectivement pour Différent, distinct. Ils n’habitent point ensemble, ils ont des logements séparés. Ces deux personnes ont leurs droits séparés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sépale, n. m.
- sépaloïde, adj.
- séparable, adj.
- séparateur, -trice, adj. et n.
- séparatif, -ive, adj.
- séparation, n. f.
- séparatisme, n. m.
- séparatiste, adj.
- séparé, -ée, adj.
- séparément, adv.
- séparer, v. tr.
- sépharade, n.
- sépia, n. f.
- sépiolite, n. f.
- seppuku, n. m.
- seps, n. m.
- sept, adj. numér. et n. m. inv.
- septain, n. m.
- septante, adj. numér. cardinal et n. m. inv.
- septembre, n. m.