société

7e édition

SOCIÉTÉ.

s. f.
■  Assemblage d’hommes qui sont unis par la nature ou par des lois ; commerce que les hommes réunis ont naturellement les uns avec les autres. L’homme est né pour la société. Vivre en société. Les hommes se défendent mutuellement, se maintiennent par la société. La société naturelle. La société civile. Troubler la société, l’ordre de la société. Travailler pour le bonheur de la société. Être le fléau de la société. Les sociétés modernes. L’origine des sociétés. Chaque famille forme une société naturelle dont le père est le chef.
Ces animaux vivent en société, Ils vivent rassemblés, en troupes.
Société, signifie aussi, Compagnie, union de plusieurs personnes jointes pour quelque intérêt, ou pour quelque affaire, et sous de certaines conditions. Une société de financiers, de marchands. Une société de commerce. Cette société est riche et puissante. Société en commandite. Société anonyme. Société en nom collectif. Société en participation. Entrer en société. Contrat de société. La société est rompue de droit par la mort de l’un des associés. L’acte de société. Dissolution, liquidation d’une société de commerce. Se mettre en société, être en société au jeu. Ouvrage exécuté par une société de gens de lettres. Ouvrage fait en société, fait en société avec quelqu’un. On dit quelquefois dans un sens analogue, La société conjugale.
Société léonine, Celle où tous les avantages sont pour un ou pour quelques associés aux dépens des autres. Toute société léonine est nulle.
Société, se dit aussi d’Une compagnie de gens qui s’assemblent pour vivre selon les règles d’un institut religieux, ou pour conférer ensemble sur certaines sciences. La Société des jésuites. La Société royale de Londres. La Société des bibliophiles. La Société de l’histoire de France.
Société littéraire, Association de plusieurs personnes qui se réunissent pour cultiver les lettres. Il est de plusieurs sociétés littéraires. On dit de même, Société savante, en parlant d’Une association dont le but est de cultiver les sciences ou une science. Quelquefois, dans un sens plus étendu, Sociétés savantes, au pluriel, comprend aussi les sociétés littéraires.
Société, se dit encore quelquefois Des réunions qui ont un objet politique. Sociétés populaires. Sociétés secrètes.
Société, se dit aussi d’Une compagnie de personnes qui s’assemblent ordinairement pour la conversation, pour le jeu, ou pour d’autres plaisirs. Société agréable, choisie. C’est un homme de bonne compagnie, il faut l’admettre dans notre société. Il faut le bannir de notre société. Il vit dans les meilleures sociétés.
Il se dit, en général, Des rapports, des communications que les habitants d’un pays, d’une ville ont entre eux pour leurs amusements, pour leurs plaisirs. Il n’y a point de société dans cette ville. On trouve dans cette petite ville une excellente société. Le ton de la société. Les agréments de la société. L’esprit de la société. Des talents de société.
Vers de société, Vers qui ont été faits pour le plaisir d’une réunion particulière, et qui ne sont point destinés au public.
Société, se dit aussi Du commerce ordinaire, habituel que l’on a avec certaines personnes. Je trouve beaucoup de douceur, d’agréments dans sa société. Il est d’une bonne société. Cette personne est de ma société. Je ne voudrais pas faire société avec cette personne, faire ma société de cette personne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.