soutenir
7e édition
SOUTENIR.
v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Tenir.)■
Porter, appuyer, supporter une chose. Cette colonne soutient tout le bâtiment. Cette pièce de bois soutient la charpente. Cet arc-boutant soutient cette muraille. Prêter la main à quelqu’un pour le soutenir, de peur qu’il ne tombe.
Fig., Soutenir le faix, le fardeau des affaires, Avoir l’administration principale des affaires.
Fig., Soutenir une maison, soutenir une famille, Faire subsister une maison, une famille.
Fig., Soutenir un État, un empire, En empêcher, en arrêter la chute, la décadence.
En termes de Guerre, Soutenir une troupe, L’appuyer, la secourir dans le besoin. On détacha cent soldats pour commencer l’attaque, et tout le régiment avait ordre de les soutenir. On a commandé cinq cents hommes pour soutenir les travailleurs.
Fig., Soutenir le courage de quelqu’un, L’empêcher de céder à la crainte, de se laisser aller au découragement. On dit dans un sens analogue, Cet espoir, cette illusion, cette pensée le soutient, Elle l’empêche de tomber dans un entier découragement.
Fig., Soutenir une dépense, Fournir ce qu’il faut pour une dépense. Il ne peut pas soutenir longtemps la dépense qu’il fait.
Fig., Soutenir la conversation, Fournir à la conversation, empêcher qu’elle ne vienne à languir.
Fig., Soutenir son rang, sa dignité, Vivre, agir, parler d’une manière convenable à sa dignité, à son rang. On dit familièrement, dans le même sens, Soutenir noblesse.
Fig., Soutenir son caractère, Vivre, agir, parler d’une manière conforme à l’idée qu’on a donnée de soi. Soutenir sa réputation, Faire des actions ou des ouvrages qui répondent à la réputation qu’on s’est acquise. On dit de même, Soutenir l’honneur, la gloire de sa famille, de son pays, etc.
En termes de Musique, La basse soutient le dessus, Elle lui sert de fondement ; Les instruments soutiennent la voix, Ils l’empêchent de baisser, de fléchir ; Ce chanteur soutient bien sa voix, Il prolonge le son avec la même force ; et, Il soutient bien ses cadences, Il fait des cadences longues et égales.
En termes de Manège, Soutenir un cheval, Lui tenir la bride serrée pour l’empêcher de fléchir ou de tomber. Soutenez votre cheval dans cette descente.
■
Soutenir, avec le pronom personnel, signifie, Se tenir debout, se tenir droit. Il est si incommodé, si faible, qu’il ne saurait se soutenir. Il a peine à se soutenir sur ses pieds, sur ses jambes. La tige de cette plante se soutient d’elle-même.
Il signifie également, Être porté ou se retenir de manière à ne pas tomber ou s’enfoncer. Les oiseaux se soutiennent en l’air au moyen de leurs ailes. Les nageurs se soutiennent sur l’eau par le mouvement de leurs bras.
Ce bâtiment se soutient bien, Il demeure d’aplomb et dans son entier.
Fig., Cette personne se soutient bien, Elle conserve sa santé, sa vigueur et sa fraîcheur plus longtemps que son âge ne semble le permettre.
Fig., en parlant D’une maladie, Le mieux se soutient, Le malade continue d’aller mieux.
Fig., Le cours des effets publics se soutient, Il reste au même taux, sans baisser.
p. 776Fig., Cette pièce de théâtre se soutient, Elle continue d’être représentée. Le succès de cet ouvrage se soutient, Il continue.
Cette étoffe se soutient, Elle est ferme, elle ne s’amollit pas. Cette couleur se soutient, Elle conserve son éclat, elle ne pâlit point, ne change point.
Fig., Ce discours se soutient bien, Il est également bon d’un bout à l’autre.
■
Soutenir, signifie aussi figurément, Favoriser quelqu’un, l’appuyer de crédit, d’argent, de recommandation. Il ne serait plus en place, si on ne le soutenait. Vos encouragements m’ont soutenu. Il le soutient dans toutes ses disputes, dans toutes ses querelles. C’est un tel qui l’a soutenu dans cette affaire. Il l’a soutenu contre tous ses ennemis. On s’est lassé de le soutenir. Il soutient de pauvres familles avec son faible revenu.
■
Soutenir, signifie encore, Assurer, affirmer qu’une chose est vraie. Il soutient un mensonge comme un autre soutiendrait une vérité. Il a soutenu qu’il n’y avait rien de si vrai. Vous avez dit cela, le soutiendrez-vous ? Je le lui soutiendrai en face. Il est prêt à le lui soutenir. Il soutient l’avoir vu.
Fam., Soutenir son dire, Persister dans son affirmation. Malgré les objections, il a toujours soutenu son dire.
Fig. et fam., Soutenir la gageure, Pousser une entreprise jusqu’au bout. Il est trop entêté pour renoncer à cette affaire, il soutiendra la gageure.
■
Soutenir, signifie aussi, Défendre, appuyer une opinion, une doctrine, etc. Soutenir une proposition, un système. Soutenir le pour et le contre. Soutenir une cause, une discussion, une dispute, une querelle. Soutenir le parti de quelqu’un. Il soutient son droit. Cette opinion ne peut pas se soutenir. Soutenir le gouvernement.
Soutenir une thèse, Répondre dans une dispute publique à tous les arguments présentés contre la thèse.
■
Soutenir, signifie aussi, Supporter, résister à quelque attaque, à quelque chose dont il est difficile de se défendre. Il soutint l’assaut des ennemis. Il fut longtemps seul à soutenir les efforts de l’ennemi. Il soutenait alors une guerre difficile contre toute l’Europe. Soutenir un siège. Ce petit bâtiment ne peut pas soutenir le choc d’un grand navire. Les arbres n’ont pu soutenir la force du vent. On ne peut soutenir les rayons du soleil. Soutenir la fatigue.
Soutenir la torture, Souffrir la torture sans rien avouer.
Il y a des vins qui ne peuvent soutenir la mer, Il y a des vins qui ne peuvent être transportés par mer, sans se gâter.
Fig., Cet ouvrage n’a pu soutenir le grand jour de l’impression, Il a paru beaucoup moins bon après avoir été imprimé et publié, qu’avant de l’être.
■
Soutenir, signifie figurément et au sens moral, Supporter, endurer sans découragement, sans trouble, sans dépit, quelque chose de fâcheux, d’inquiétant, de mortifiant, etc. Il n’a pu soutenir sa disgrâce, son malheur, son infortune. Il a soutenu ce revers avec un grand courage. Il a très bien soutenu cette épreuve. Il ne saurait soutenir la présence, la vue de son père irrité contre lui. Il est tellement susceptible, qu’il ne peut soutenir le plus léger reproche. Il ne soutient pas la raillerie. Je ne puis soutenir cette idée cruelle.
■
Soutenir, signifie encore, Sustenter, donner de la force ; et il se dit Des aliments. Les aliments qu’on lui fait prendre ne le soutiennent pas assez. La bonne nourriture soutient. Une tasse de chocolat soutient.
■
Soutenu, ue. part. passé.
Discours, langage, style soutenu, Discours, langage, style constamment élevé, noble ; par opposition à Discours, langage, style familier.
Dans ce roman, dans cette pièce de théâtre, les caractères sont soutenus, bien soutenus, Les personnages y gardent constamment les mêmes mœurs et les mêmes caractères.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- soutane, n. f.
- soutanelle, n. f.
- soute, n. f.
- soute [II], n. f. [7e édition]
- soutenabilité, n. f.
- soutenable, adj.
- soutenance, n. f.
- soutenant, n. m. [7e édition]
- soutènement, n. m.
- souteneur, n. m.
- soutenir, v. tr.
- soutenu, -ue, adj.
- souterrain, -aine, adj. et n.
- souterrainement, adv.
- soutien, n. m.
- soutien-gorge, n. m.
- soutier, n. m.
- soutirage, n. m.
- soutirer, v. tr.
- soutra, n. m.