tantôt
7e édition
TANTÔT.
■
adv. de temps qui s’emploie pour le futur, et qui signifie, Dans peu de temps. Sa signification est ordinairement renfermée dans l’espace du jour où l’on parle. Je l’ai vu ce matin, et je le reverrai encore tantôt. Je finirai cela tantôt. J’en serai quitte tantôt.
Il s’emploie aussi pour le passé, et signifie, Il y a peu de temps ; mais toujours en parlant de la même journée. J’ai vu tantôt l’homme dont vous parlez. On m’a dit que vous étiez venu tantôt me chercher.
Fam., À tantôt, se dit Pour exprimer qu’on se reverra, qu’on reparlera d’une affaire dans la même journée. Je vous quitte pour le moment ; à tantôt.
■
Tantôt, désigne quelquefois, dans le style familier, Un temps plus indéterminé : alors il équivaut à Bientôt, et les verbes que l’on y joint se mettent ordinairement au présent. Ce bâtiment est tantôt achevé. La circonvallation est tantôt faite. Ce livre est tantôt fini. J’en suis tantôt quitte. Il est tantôt nuit.
■
Tantôt, redoublé, s’emploie pour marquer Des changements consécutifs et plus ou moins fréquents d’un état à un autre, et en général Une diversité quelconque, soit dans une même chose, soit dans les choses de même nature. Il se porte tantôt bien, tantôt mal. Il est tantôt d’un avis, tantôt d’un autre. Il est tantôt gai, tantôt triste. Ce mot signifie tantôt telle chose, tantôt telle autre. Tantôt la forme des ces édifices est ronde, tantôt elle est carrée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tannerie, n. f.
- tanneur, n. m.
- tannin, n. m.
- tannique, adj.
- tant, adv.
- tantale, n. m.
- tante, n. f.
- tantet, n. m. [7e édition]
- tantième, n. m.
- tantinet, n. m.
- tantôt, adv.
- taoïsme, n. m.
- taon, n. m.
- tapabor, n. m. [7e édition]
- tapage, n. m.
- tapageur, euse, adj.
- tapagimini, n. m. [5e édition]
- tape, n. f.
- tapecul, n. m.
- tapée, n. f.