tiers, erce
7e édition
TIERS, ERCE.
adj.■
Troisième. Il n’est plus usité que dans certaines phrases, comme : La tierce partie d’un tout. De cette succession il ne lui en revient qu’une tierce partie. En maison tierce. Parler en tierce personne, à la tierce personne. Billet écrit à la tierce personne. Déposer une chose en main tierce.
En Médec., Fièvre tierce, Fièvre périodique qui revient de deux jours l’un, et par conséquent le troisième jour. Fièvre double-tierce, Fièvre intermittente dont les accès reviennent tous les jours, de telle manière que le troisième est semblable au premier, et le quatrième au second.
Le tiers ordre de Saint-François, Les religieux de la troisième règle de Saint-François.
Tiers arbitre, Arbitre choisi pour départager deux autres arbitres.
Tiers parti, Parti qui se forme entre deux autres partis.
Le tiers état, se disait autrefois de La partie de la nation française qui n’était comprise ni dans le clergé, ni dans la noblesse. Les doléances, les droits du tiers état. On disait quelquefois, par abréviation, Le tiers. Le tiers fut inflexible. Les députés du tiers. Le tiers formait les dix-neuf vingtièmes de la nation.
■
Tiers, est aussi substantif masculin, et se dit Des personnes. Il ne faut point de tiers en pareille affaire. Il survint un tiers. Il se mit en tiers avec tel et tel. J’étais en tiers avec eux. J’aime à me trouver en tiers avec eux. Il faut prendre un tiers qui ne soit point intéressé dans l’affaire. Les sommes seront déposées entre les mains d’un tiers. Le droit du tiers, des tiers. Sauf le droit d’un tiers. Il ne faut pas faire tort à un tiers. Servir de tiers dans une partie de jeu.
En termes de Jurispr., Tiers détenteur, Celui qui est actuellement possesseur d’un bien sur lequel une personne, autre que celle dont il le tient, a une hypothèque à exercer, un droit à réclamer.
En termes de Droit commercial, Le tiers porteur, Le second endosseur d’un effet.
En termes de Procéd., Tiers saisi, Celui entre les mains duquel on a fait une saisie-arrêt, une opposition. Tiers opposant, Celui qui, n’ayant point été partie dans une contestation jugée, prétend que le jugement ou l’arrêt lui fait tort, et s’oppose à l’exécution : on appelle Tierce opposition, L’acte qu’il fait signifier à cette fin.
Fam., Le tiers et le quart, Toutes sortes de personnes indifféremment et sans choix. Il est fâcheux d’être réduit à prier le tiers et le quart. Qu’est-il besoin de conter cela au tiers et au quart ? Il médit du tiers et du quart.
■
Tiers, se dit aussi Des choses, et signifie, Une des parties d’un tout qui est ou que l’on conçoit divisé en trois parties égales. Il a le tiers dans cette succession. Cette succession a été divisée, partagée par tiers. Le tiers lui appartient. J’en suis, j’y suis pour un tiers, pour un grand tiers. Deux aunes et un tiers. Trois aunes et deux tiers. Toile de deux tiers, toile deux tiers, Qui a deux tiers de largeur. Le tiers de neuf est trois. Douze francs et le tiers en sus font seize francs. Voyez un autre sens de cette dernière locution à l’article Sus.
Le tiers consolidé, Le capital des rentes sur l’État qui a été réduit au tiers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tiercefeuille, n. f.
- tierce-feuille, n. m. [5e édition]
- tiercelet, n. m.
- tiercement [I], n. m. [7e édition]
- tiercement [II], adv. [3e édition]
- tierce opposition, n. f. [7e édition]
- tiercer, v. tr.
- tierce rime, n. f.
- tierceron, n. m.
- tierçon, n. m. [7e édition]
- tiers, tierce, adj. et n.
- tiers-an, n. m.
- tiers-monde, n. m.
- tiers-mondisme, n. m.
- tiers-mondiste, adj.
- tiers-point, n. m.
- tiers-temps, n. m.
- tif, n. m.
- tiffe, n. m.
- tifosi, n. m.
HISTOIRE DU MOT
- tiers, ce, adj. [1re édition]
- tiers, ce [I], adj. [2e édition] tiers [II], n. m. [2e édition]
- tiers, erce, adj. [3e édition]
- tiers, erce, adj. [4e édition]
- tiers, erce, adj. [5e édition]
- tiers, erce, adj. [6e édition]
- tiers, erce, adj. [7e édition]
- tiers, erce, adj. [8e édition]
- tiers, tierce, adj. et n.