tiers-temps

TIERS, TIERCE

Prononciation : (r se fait entendre) adjectif et nom
Étymologie : xe siècle. Issu du latin tertius, « tiers, troisième ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui constitue l’une des trois parties égales d’un tout. La tierce partie d’un ensemble. De cette succession, il ne lui revient que la tierce part.
▪ Loc. Tiers temps, temps supplémentaire imparti, lors de divers examens et concours, à un candidat souffrant d’un handicap, et ne pouvant généralement excéder le tiers de la durée règlementaire de l’épreuve. Bénéficier d’un tiers temps. Désigne aussi, en sport, chacune des trois périodes de jeu, de durée égale, que compte un match de hockey sur glace (on écrit aussi Tiers-temps).
2.  Se dit d’une personne, d’une entité par rapport à deux autres qui sont déjà en présence ou qui ont déjà été évoquées ; par extension, se dit d’une personne, d’une entité extérieure à une affaire, à une situation. Je ne veux pas t’en parler devant une tierce personne. Il a associé à cette affaire une tierce partie. Un pays tiers. Demander l’aide d’une tierce puissance.
▪ Par métonymie. Dans la locution En main tierce, dans les mains de quelqu’un d’autre. Le pli a été déposé en main tierce et non en main propre.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Tiers arbitre, nom naguère donné à un arbitre chargé de départager deux autres arbitres en désaccord sur la solution à donner à un litige. – Marque de domaine : religion. Tiers ordre, association de fidèles dont les membres participent à la vie spirituelle d’un ordre religieux en suivant des règles adaptées à leur état séculier. Le tiers ordre de Saint-François, de Saint-Dominique. – Marque de domaine : ancien régime. Le tiers état ou, elliptiquement, le tiers, celle des trois grandes divisions du corps social qui ne jouissait d’aucun privilège particulier, par opposition au clergé et à la noblesse. Parfois avec la majuscule. Les cahiers de doléances du Tiers État, en 1789.
▪ Par extension. En parlant d’une chose. Troisième. Marque de domaine : versification. Tierce rime, syn. de Terza rima. – Marque de domaine : technique. Tierce laine, qui provient du ventre de l’animal, par opposition à la basse laine, que l’on coupe sur le collet, et à la seconde laine, tondue sur les flancs. – Marque de domaine : médecine. Par métonymie. Vieilli. Fièvre tierce, fièvre périodique dont les accès, se répétant à des intervalles de trois jours, caractérisent surtout certaines formes de paludisme. – Marque de domaine : vènerie. En composition. Vieilli. Tiers-an, troisième année d’un sanglier ; par métonymie, sanglier de trois ans. Ce sanglier est dans son tiers-an. (On a écrit aussi Tiers an.)
 Titres célèbres : Tiers Livre des faits et dicts héroïques du noble Pantagruel, de Rabelais (1546) ; Qu’est-ce que le Tiers État ? de l’abbé Sieyès (1789).

II.

II. Nom masculin.
1.  Une des trois parties égales d’un tout. Un tiers est l’inverse de 3 et se note, en chiffres, 1/3. Le tiers de douze est quatre. Réduire ses dépenses d’un tiers, d’un bon tiers. Cet héritage a été divisé, partagé par tiers. Un réservoir plein aux deux tiers. Une majorité électorale des deux tiers. Nous n’avons parcouru qu’un tiers du chemin.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Tiers consolidé, nom donné à la dette publique quand sa valeur fut divisée par trois en 1797. – Marque de domaine : fiscalité. Tiers provisionnel, voir Provisionnel. – Marque de domaine : marine. Voile au tiers, voile quadrangulaire tenue par une vergue et dont le point de mât se situe à peu près au tiers de celle-ci.
2.  Désigne une personne, une entité par rapport à deux autres qui sont déjà en présence ou ont déjà été évoquées et, par extension, une personne, une entité qui n’a pas part à une affaire, à une situation. Un tiers arriva qui mit fin à leur tête-à-tête. Demandons à un tiers de nous départager sur ce point. Il l’a vertement repris en présence de nombreux tiers. Donner son pouvoir à un tiers pour voter.
▪ Loc. et expr. En tiers, en tant que troisième personne, troisième entité. Il était en tiers avec eux. Assister en tiers à une négociation. Fam. Le tiers et le quart, n’importe qui, le premier venu. Consulter le tiers et le quart. Devoir au tiers et au quart, avoir beaucoup de dettes. Se moquer du tiers comme du quart, être indifférent à tout.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Toute personne, toute entité étrangère à une situation juridique ou n’ayant pas part à un contrat, à un jugement déterminé. Les époux sont obligés solidairement à l’égard des tiers en ce qui concerne les dettes contractées par l’un deux. Les permis de construire sont délivrés sous réserve des droits des tiers pour permettre à toute personne s’estimant lésée de saisir les tribunaux civils. Assurance au tiers, par laquelle le conducteur d’un véhicule ne s’assure que contre les dommages qu’il peut causer à une autre personne ou au véhicule de celle-ci. Il a souscrit une assurance au tiers et non une assurance tous risques. Tiers acquéreur, nom que l’on donne à celui qui a acquis un bien auprès d’une personne et qui s’oppose aux titulaires des droits antérieurs relatifs à ce bien. Tiers détenteur, acquéreur d’un immeuble grevé d’un privilège ou d’une hypothèque, qui n’est pas personnellement tenu à la dette ; désigne aussi une personne physique ou morale qui détient un bien, une valeur, une somme appartenant à un contribuable et qui, à ce titre, peut être saisie par l’Administration en cas d’impayés de la part de celui-ci. Tiers saisi, dans une saisie, personne qui est détentrice de biens appartenant à un débiteur et contre laquelle, à ce titre, le créancier peut se retourner. Tiers opposant, toute personne qui, dans un procès, n’ayant été ni partie ni représentée, souhaite attaquer le jugement rendu en usant de la voie de recours appelée Tierce opposition. – Marque de domaine : finances. Marque de domaine : commerce. Tiers porteur, second endosseur d’un effet de commerce. – Marque de domaine : législation sociale. Système, dispositif du tiers payant ou, elliptiquement, tiers payant, dispositif permettant le paiement direct à un professionnel de santé de la part que la Sécurité sociale prend en charge dans le remboursement des frais médicaux d’un assuré. La généralisation du tiers payant.
▪ Par extension. Marque de domaine : logique. Principe du tiers exclu, selon lequel deux propositions étant contradictoires, si l’une est vraie, l’autre est fausse, sans qu’il y ait d’autre possibilité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.