touche

7e édition

TOUCHE.

s. f.
■  Chacune des petites pièces d’ébène, d’ivoire, etc., qui composent le clavier d’un orgue, d’un piano, d’un clavecin, etc. Touches blanches. Touches noires. Cet homme a la main excellente, on ne lui voit pas poser les doigts sur les touches. Il y a deux touches de rompues au clavier de cet orgue.
Touche, en parlant De la guitare et de quelques autres instruments à long manche, se dit Des petits filets saillants qui sont appliqués sur le manche de distance en distance, et qui servent à faire les demi-tons. Il faut mettre des touches au manche de cette guitare.
Touche, signifie aussi, L’épreuve qu’on fait de l’or par le moyen de la pierre de touche. On connut à la touche que cette pièce était fausse.
Pierre de touche, Sorte de pierre noirâtre très dure dont on se sert pour éprouver l’or. On a reconnu sur la pierre de touche que cette pièce était fausse. Il se dit quelquefois, figurément, au sens moral. L’adversité est la pierre de touche de l’amitié.
Touche, se dit figurément et familièrement Des pertes de biens, des disgrâces, des maladies, des mortifications, et des autres accidents fâcheux. On l’a obligé à payer une grosse somme, c’est une rude touche. Il est bien changé par sa maladie, il a eu une terrible touche. Les critiques ont donné à ce poète une petite touche. La touche est forte. Ce sens a vieilli.
Touche, signifie aussi, Un petit brin de bois ou de quelque autre chose, dont les enfants qui apprennent à lire touchent les lettres qu’ils veulent épeler.
Touche, se dit encore d’Une petite baguette p. 864d’os ou d’ivoire, courbée par un bout, dont on se sert aux jonchets pour lever chaque pièce, après qu’on les a toutes laissées tomber pêle-mêle. Lever les jonchets avec la touche.
Touche, au jeu de Billard, L’action d’atteindre la bille sur laquelle on joue. Il a manqué de touche.
Touche, en termes de Peinture, La manière dont le peintre indique et fait sentir le caractère des objets. Suivant les objets qu’on imite, la touche doit être hardie, fière, mâle, vigoureuse, large, spirituelle, moelleuse, fine, légère. Dans les ouvrages des artistes médiocres, la touche est souvent molle, incertaine, timide, faible, maigre, mesquine, sans esprit, dure et pesante. On reconnaît facilement la touche de tel maître.
Il s’applique quelquefois, figurément, Au style, dans un sens analogue. On reconnaît facilement la touche de cet habile écrivain.
Touche, en termes d’Imprimerie, L’action d’appliquer l’encre sur la forme avec les balles ou le rouleau. La touche exige beaucoup de soin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.