toucher

I. TOUCHER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin populaire *toccare, « frapper, heurter » et, proprement, « faire toc », lui-même d’origine onomatopéique.
↪ voir aussi : II. Toucher (n. m.)

I.

I. Verbe transitif.
A.  Avec une idée de mouvement.
1.  Entrer en contact avec un être vivant ou une chose et, spécialement, mettre, placer la main sur eux. Elle toucha son voisin du coude. Il toucha le mur du bras. Le parachutiste s’est blessé en touchant le sol. Toucher de la main, de la paume. Elle lui toucha l’épaule du bout des doigts, du plat de la main. Toucher doucement, légèrement. Dans un musée, il est interdit de toucher les œuvres. Lorsqu’on la touche, la chenille s’enroule. Par métonymie. Au volley-ball, si la main ou le bras d’un joueur touche le filet, le point est attribué à l’équipe adverse.
▪ Absolument. Percevoir par le sens du toucher. La faculté de toucher.
▪ Par euphémisme. Cela fait des années qu’il n’a pas touché sa femme, qu’il n’a pas eu de relations sexuelles avec elle. Fam. Se toucher, se masturber.
▪ Spécialement. Poser la main, les doigts sur une chose, la palper pour en évaluer la forme, les caractéristiques. Toucher un tissu pour en vérifier la qualité. Toucher une grosseur, un kyste.
▪ Loc. et expr. Toucher son chapeau, sa casquette, y porter la main en guise de salut. Toucher la main de quelqu’un, la serrer ou la taper en guise de salut ou d’accord. Toucher du bois, conjurer le sort, en posant ou non la main sur un objet de cette matière. Toucher les écrouelles, les guérir miraculeusement par contact, en parlant du roi de France, à qui la croyance populaire prêtait ce pouvoir. Ne pas, ne plus toucher quelque chose ou, intransitivement, à quelque chose, ne pas, ne plus utiliser un objet pour une activité donnée. Il n’a pas touché son clavecin ou à son clavecin de l’été. Fig. Toucher du doigt quelque chose, être tout près de le comprendre, de le découvrir ; reconnaître clairement quelque chose. Il touche du doigt la solution. Vous touchez là du doigt la difficulté ou, elliptiquement, vous touchez là la difficulté. Ne pas toucher la terre, ne pas ou ne plus toucher terre, être transporté de joie, d’enthousiasme.
▪ Fig. Aborder un sujet. Il a touché ce point fort adroitement. Toucher un mot, quelques mots d’une chose, l’évoquer sans s’y attarder. Je lui en ai touché deux mots.
▪ Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : jeux. Au participe passé, adjectivement. Pièce touchée, pièce jouée ou Pion touché, pion joué, se dit, aux échecs ou aux dames, de l’élément du jeu sur lequel on a posé la main et qu’il faut donc impérativement jouer. – Marque de domaine : musique. Jouer, faire résonner un instrument à touches, à cordes (vieilli). Toucher l’orgue ou, intransitivement, toucher de l’orgue. Il touche le luth agréablement. Expr. fig. Toucher la corde sensible, voir Sensible. Fam. et vieilli. C’est une corde qu’il ne faut pas toucher, s’est dit pour faire entendre qu’une affaire est délicate. – Marque de domaine : lutte. Absolument. Faire toucher les épaules à son adversaire, lui maintenir les deux épaules au sol après l’avoir renversé ; fig., le vaincre sans contestation possible. – Marque de domaine : sports. Par exagération. Fam. Ne pas toucher une balle, un ballon, se dit d’un joueur qui se montre très médiocre au cours d’une partie ou qui se fait largement dominer par son adversaire.
2.  Entrer en contact avec une chose, un être vivant en utilisant un objet. La fée toucha l’enfant avec sa baguette. Toucher un animal de trait, d’attelage (vieilli), le frapper d’un coup léger à l’aide d’un fouet, d’un aiguillon, etc. pour le faire avancer, pour le diriger. Il touchait des bœufs devant lui. Par extension. La lame du couteau toucha son bras. Loc. À bout touchant, voir Bout.
▪ Spécialement. Marque de domaine : maréchalerie. Toucher au vif, blesser un cheval en atteignant avec un clou la chair vive du pied que l’on ferre et, fig., vexer quelqu’un, froisser son amour-propre (on dit aussi Blesser, piquer au vif).
▪ Fig. et vieilli. Joindre quelqu’un en utilisant un moyen de communication. Elle n’est pas parvenue à le toucher par téléphone.
3.  En parlant d’une chose. Entrer en contact avec une chose ou un être vivant au terme d’un mouvement, d’un déplacement. La voiture va toucher le trottoir ou, absolument, va toucher. La foudre a touché le vieux chêne. Lors de l’explosion, des éclats de verre ont touché les passants. Marque de domaine : marine. En parlant d’un bateau. Heurter quelque chose ; atteindre un lieu, l’aborder. La barque a touché un banc de sable, un rocher ou, absolument, a touché. Toucher le port, le rivage. Expr. fig. Toucher le fond de la misère, du désespoir, etc. ou, elliptiquement et fam., toucher le fond, en parlant d’une personne, être dans une situation désespérée.
4.  En parlant d’une personne ou d’un projectile. Atteindre une cible. Le boxeur a touché son adversaire au menton. Un boulet de canon toucha le mur d’enceinte.
▪ Spécialement. Marque de domaine : jeux. Toucher le cochonnet avec sa boule. Toucher barres (vieilli), voir Barre. Au billard. Manquer à toucher, voir Manquer. Fig. et fam. Toucher sa bille, être doué pour quelque chose. Il ne touche pas sa bille en mathématiques. – Marque de domaine : escrime. Atteindre son adversaire avec la pointe ou le tranchant de l’arme. Touché ! « À la fin de l’envoi, je touche », célèbre phrase de Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand.
▪ Expr. fig. Toucher juste, faire ou dire ce qui convient le mieux à la situation, se montrer pertinent. Vous avez touché juste en lui parlant de ses origines.
5.  Fig. Exercer une impression, un effet sur l’âme, sur une faculté de l’âme. Toucher les sens, la sensibilité. Dieu lui a touché le cœur ou a touché son cœur.
▪ Par métonymie. La grâce l’a touché. Cette nouvelle l’a touchée au plus profond d’elle-même.
▪ Spécialement. Émouvoir, attendrir quelqu’un. Vous m’avez beaucoup touché. Cette nouvelle, cette mort l’a fort touché. Elle fut touchée de mon malheur. Laissez-vous toucher par son repentir. Être touché jusqu’au fond de l’âme. Ses larmes de crocodile ne touchent personne.
6.  Recevoir une somme d’argent. Toucher sa paie, ses appointements, sa solde. Elle touche deux mille euros par mois, tous les mois. Toucher une allocation de chômage ou, elliptiquement et fam., toucher le chômage. Toucher des droits d’auteur. Toucher le quinté dans l’ordre.
▪ Loc. Toucher un chèque, le faire porter à son compte ou se le faire payer en espèces. Un chèque barré ne peut être touché en espèces. Toucher le jackpot, voir Jackpot. Fam. Toucher le paquet, une forte somme d’argent.
▪ Par analogie. Toucher une ration supplémentaire de riz.
B.  Sans idée de mouvement.
1.  Être, se trouver en contact avec quelqu’un, quelque chose. Il y avait tellement de monde dans la foule que les gens se touchaient. Ma maison touche la sienne. Leurs prés se touchent. Ces deux courbes se touchent en un point.
▪  S’emploie aussi au figuré dans l’expression proverbiale Les extrêmes se touchent, les choses qui paraissent le plus dissemblables présentent en réalité des ressemblances, des points communs.
2.  Fig. Affecter, concerner quelqu’un. En quoi cela vous touche-t-il ? Je prends un véritable intérêt à tout ce qui vous touche. Toucher quelqu’un en son honneur, en sa fierté ou, par métonymie, toucher l’honneur, la fierté de quelqu’un. Cette affaire ne me touche en rien, ni de près ni de loin.
▪ Par extension. L’infection a touché simultanément le foie et les reins. Une vague de chaleur va toucher l’ensemble du pays. Une population touchée par une pandémie. Cette mesure touche les plus pauvres.
3.  Vieilli. Avoir un lien de parenté avec quelqu’un. Il me touche de près, c’est mon cousin germain.

II.

II. Verbe intransitif.
A.  Avec une idée de mouvement.
1.  Porter la main ou, moins souvent, une autre partie du corps sur un être vivant ou sur une chose, ou bien entrer en contact avec eux au moyen d’un objet. Il faut éviter de toucher aux serpents, même avec un bâton. Si vous touchez à ce fil, vous recevrez une décharge.
▪ Par analogie. Marque de domaine : vènerie. Toucher au bois, se dit des cerfs lorsqu’ils frottent leurs bois contre les arbres pour en détacher le velours. – Marque de domaine : pêche. En parlant d’un poisson, mordre à l’hameçon sans être encore ferré.
▪ Loc. et expr. Toucher aux affaires de quelqu’un, s’en servir. Gare à toi si tu touches à mes livres. Pas touche ! (pop.), se dit en guise d’interdiction. Touchez là, formule qui accompagnait le geste consistant à taper dans la main de quelqu’un pour lui manifester son amitié, son accord (on dit aujourd’hui Topez là). Touchez là, l’affaire est faite. Fig. Sans avoir l’air d’y toucher, en feignant de se désintéresser de la question ; très facilement. Il s’est renseigné sans avoir l’air d’y toucher. Toucher à tout (parfois péj.), avoir de nombreux centres d’intérêt, de multiples activités. Fam. Je vous défends de toucher à un seul de ses cheveux, de lui faire le moindre mal.
 Titre célèbre : Touchez pas au grisbi ! roman d’Albert Simonin (1953) et film de Jacques Becker (1954).
2.  Marque de domaine : marine. En parlant d’un bateau, entrer en contact avec quelque chose ; faire escale en un lieu. Le navire a touché contre un rocher. Le paquebot a touché au port.
▪ Par extension. Se rapprocher d’un lieu. Nous touchons à destination. Toucher aux confins d’un continent, d’une terre. Dans un sens temporel. On touche au printemps. Il touchait à cet âge où les passions s’éveillent. Toucher à son dernier moment.
▪ Loc. Toucher au but, voir But. Toucher à son couchant (litt.), décliner, être proche de la fin de sa vie. Toucher à sa fin, à son terme, à sa conclusion, en parlant d’un évènement, d’une tâche, être sur le point de finir. La cérémonie touche à sa fin. La négociation touche à son terme.
3.  Prendre, prélever une partie de quelque chose. Je garde cet argent pour une affaire importante, je ne veux pas y toucher. Toucher à un dépôt, à son épargne. Il n’a pas touché à son assiette, à son verre. Il n’a jamais touché à la drogue, à l’alcool, il n’en a jamais consommé.
▪ Par extension. Apporter un changement, une modification à une chose (surtout dans des tournures de sens négatif). Il n’ose toucher à l’ouvrage d’un si grand maître. Votre article est parfait, n’y touchez plus.
B.  Sans idée de mouvement.
1.  Être, se trouver en contact avec quelque chose ; être contigu à. Il est si grand qu’il touche presque au plafond. Sa propriété touche à la route.
2.  Fig. Avoir un lien, un rapport avec quelqu’un, quelque chose, le concerner. Il s’intéresse à tout ce qui touche à cet auteur. Cette question touche aux plus grands intérêts de l’État. Elle se montre intransigeante pour tout ce qui touche aux convenances.
▪ Par extension. Avoir une très grande similitude avec quelque chose, en être très proche. Son excitation touche à l’hystérie. Leur imprudence touche à la folie. Il touche au prodige. Son style touche au génie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.