troupe

7e édition

TROUPE.

s. f.
■  Nombre plus ou moins considérable de gens assemblés. Une troupe de paysans. Une troupe d’archers. Une troupe de voleurs. Il était le chef de la troupe. Leur troupe grossissait. Une petite troupe. Une troupe nombreuse. On le dit quelquefois Des animaux, dans un sens analogue. Une troupe d’oies sauvages.
Troupe de comédiens, se dit d’Un nombre d’acteurs, associés, ou réunis par un directeur, pour jouer la comédie en public. La troupe était passable.
Aller en troupe, marcher en troupe, se dit Des gens qui vont ensemble en grand nombre. Les pèlerins allaient autrefois en troupe. Il se dit aussi Des animaux. Les oies sauvages vont en troupe.
Aller par troupes, marcher par troupes, En formant plusieurs bandes ou troupes distinctes. Ils ne vont pas tous ensemble, ils marchent par troupes de dix, de vingt.
Troupe, en parlant Des gens de guerre, se dit d’Un corps de cavalerie ou d’infanterie. Cet officier conduit bien sa troupe, mène bien sa troupe. Il marchait en tête de sa troupe, à la tête de sa troupe. Voilà une belle troupe.
Il se dit collectivement, au pluriel, Des divers corps de gens de guerre qui composent une armée. Ce prince a de belles troupes. Troupes d’élite. L’élite des troupes. Troupes régulières. Troupes de ligne. Troupes légères. Troupes à pied. Troupes à cheval. Lever des troupes. Solder des troupes. Troupes nationales. Troupes étrangères. Rassembler, faire avancer des troupes. Retirer ses troupes. Un corps de troupes. Passer les troupes en revue. On dit souvent au singulier, La troupe de ligne. On dit de même, surtout parmi le peuple : Voici de la troupe qui passe. Il y a bien de la troupe dans cette ville. Etc.
Troupe, se dit quelquefois collectivement, au singulier, Des sous-officiers et soldats, par opposition Aux officiers. Pourvoir au logement des officiers, et au casernement de la troupe. Chevaux d’officiers, et chevaux de troupe. Enfant de troupe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.