type

7e édition

TYPE.

s. m.
■  Modèle, figure originale. Dans ce sens, il est du style didactique. Selon les platoniciens, les idées de Dieu sont les types de toutes les choses créées. Le type du beau.
Il se dit aussi De divers objets qui peuvent servir de modèle, d’autorité. On rapporte les sucres bruts à certains types.
Type chimique, Assemblage de molécules, dans lequel une ou plusieurs molécules peuvent être remplacées par d’autres, sans que la nature chimique du système entier soit troublée.
Type, en termes de Botanique, se dit d’Un genre de plantes qui contient le plus grand nombre de caractères communs aux autres genres de la même famille.
Type, se dit aussi quelquefois de L’ensemble des caractères distinctifs d’une race. Le type caucasien.
Type, en parlant De l’Ancien Testament par rapport au Nouveau, se dit de Ce qui est regardé comme la figure, le symbole des mystères de la loi nouvelle. L’agneau pascal est le type de Jésus-Christ. La manne est le type de la sainte eucharistie.
Type, se dit aussi de La figure symbolique empreinte sur une médaille. Le type de cette médaille est une Piété, une Libéralité, une Victoire, etc.
Il se dit quelquefois Des caractères d’imprimerie. Des types mobiles. De beaux types.
Il se dit en outre, surtout en termes d’Astronomie, pour signifier, Description graphique. Le type des éclipses est d’un grand secours.
Type, en termes de Médecine, Ordre dans lequel se développent et se succèdent les symptômes d’une maladie. Le type est continu, rémittent ou intermittent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.