tympan

TYMPAN

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin tympanum, « tambour, tambourin » et « roue d’engrenage, roue à eau ; appareil de levage », du grec tumpanon, « tambour, tambourin ».
1.  Marque de domaine : anatomie. Membrane fibreuse et élastique qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne et transmet les vibrations sonores à la chaîne des osselets. Les muscles tenseurs du tympan. Perforation du tympan. Désigne aussi, par métonymie, dans certaines locutions, l’oreille moyenne. Membrane du tympan. Caisse du tympan. Corde du tympan, filet nerveux qui irrigue les glandes salivaires et une partie de la langue, et traverse la caisse du tympan.
▪ Expr. fig. et fam. Percer, crever le tympan, les tympans à quelqu’un, l’importuner par un bruit excessif. Des cris d’enfants à percer, à crever les tympans.
2.  Marque de domaine : architecture. Surface verticale constituant l’intérieur d’un fronton, qui peut être peinte ou sculptée. Le tympan du fronton oriental du Parthénon. Le tympan du narthex de la basilique de Vézelay représente la fondation de l’Église par le Christ. Les sculptures des tympans de la cathédrale de Chartres.
▪ Par analogie. Partie supérieure d’une baie, formant un cintre. Un tympan vitré, ajouré.
▪ Par extension. Marque de domaine : travaux publics. Paroi verticale qui recouvre chacune des parties situées au-dessus des arches d’un pont. Un tympan en maçonnerie.
3.  Marque de domaine : imprimerie. Dans une presse à bras, châssis de bois ou de fer, monté sur charnières et tendu d’un morceau d’étoffe ou d’un parchemin, auquel on fixait la feuille à imprimer et que l’on rabattait sur la forme encrée lors de l’impression.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.