tympan

8e édition

TYMPAN.

n. m.
■  T. d’Anatomie. Cavité de forme irrégulière, qui constitue l’oreille moyenne et qui est fermée du côté de l’oreille externe par une membrane.
Membrane du tympan, Membrane lisse, mince et transparente qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne, et que vient frapper l’air porté par le canal auditif.
Tympan se dit, par extension, dans le langage courant, de cette Membrane. Par exagération, Ne parlez pas si fort, vous me crevez le tympan. Un bruit à rompre le tympan.
En termes d’Imprimerie, il désigne, dans la presse à bras, une Sorte de châssis composé de quatre barres de bois ou de fer, sur lesquelles est tendu un morceau d’étoffe ou un parchemin. On étend sur le grand tympan les feuilles à imprimer, et le petit tympan reçoit l’action de la platine.
En termes d’Architecture, il désigne l’Espace qui se trouve encadré par les trois corniches du fronton, par le linteau et l’arc d’une porte, par un arc et une ligne droite, etc. Le tympan du fronton oriental du Parthénon. Les sculptures des tympans de la cathédrale de Chartres.
En termes de Mécanique et d’Horlogerie, il se dit d’un Pignon enté sur son arbre et qui engrène dans les dents d’une roue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.