ver

7e édition

VER.

s. m.
■  Animal qui est long, rampant, et qui n’a ni enveloppe cornée, ni membres articulés. Les vers naissent dans la terre, dans les eaux, dans le corps de l’homme, dans le corps des animaux, dans les fruits, dans les bois, etc. Un gros ver. Un petit ver. Ver de terre. Ver aquatique. Ver intestinal. Les vers qui se mettent à la viande. Des vers qui rongent le bois. Le bois de noyer est sujet aux vers. Il y a des vers qui se mettent aux hardes et aux habits. Les enfants sont sujets aux vers. On lui a fait prendre de la poudre pour les vers. Il a rendu un grand ver.
Ver luisant, Genre d’insecte qui jette une lueur dans l’obscurité. C’est principalement en été qu’on voit des vers luisants.
Ver à soie, Espèce de chenille qui fait la soie. C’est la chenille d’un papillon que les entomologistes appellent Bombyx.
Ver solitaire, Ver intestinal, plat comme un ruban, fort long, et annelé. On le nomme aussi Ténia.
Prov., Être nu comme un ver, Être entièrement nu.
Fig., C’est un ver de terre, se dit D’un homme qui est dans un état fort abject.
Je l’écraserai comme un ver, se dit par menace en parlant D’un homme qu’on croit pouvoir battre, confondre, punir aisément.
Prov. et fig., Un ver se recoquille bien ou se recroqueville bien quand on marche dessus, Il n’est point d’homme si faible et si chétif qui n’éprouve quelque ressentiment quand on l’offense.
Prov. et fig., Tirer les vers du nez à quelqu’un, L’amener à dire ce qu’on veut savoir, en le questionnant adroitement.
Fig., Ver rongeur, Le remords qui tourmente continuellement le coupable, ou Un chagrin dont la cause est cachée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.