auxiliaire

8e édition

AUXILIAIRE.

adj. des deux genres.
■  Qui aide, dont on tire du secours. Les organes auxiliaires de la respiration. Bureau auxiliaire, Bureau qui aide le bureau principal trop chargé d’ouvrage. Armée auxiliaire, Celle qui complète l’armée régulière. On dit de même Troupes auxiliaires, Services auxiliaires, Corps auxiliaire, hôpital auxiliaire.
Il s’emploie aussi comme nom. Un corps d’auxiliaires. Ce général fut trahi par ses auxiliaires. Quel homme il a été prendre pour auxiliaire ! Il a été pris comme auxiliaire au Ministère des Finances. Ce parti n’avait pour auxiliaires que la fourbe et la violence. Un puissant auxiliaire.
En termes de Recrutement militaire, il désigne un Soldat du contingent qui est utilisé dans un des services autres que le service armé, par suite de sa faiblesse de constitution. Soldat auxiliaire.
Il désigne aussi l’Ensemble de ces services et, dans ce cas, il s’emploie comme nom féminin. Il a été versé dans l’auxiliaire.
En termes de Grammaire, il se dit d’un verbe qui, ayant perdu son sens propre, s’adjoint au participe passé d’un autre verbe pour en former les temps composés. J’ai, j’avais, j’eus, j’aurai, j’aurais, j’eusse aimé. Ayons aimé. Que j’aie, que j’eusse aimé. Avoir aimé. Ayant aimé. Je suis, j’étais, je fus, je serai, je fusse venu. Que je sois venu. Que je fusse venu. Être venu. Étant venu. Dans ces exemples, Avoir et Être sont auxiliaires de temps.
Dans les exemples suivants, Aller, devoir, pouvoir, venir, placés devant le gérondif et l’infinitif d’autres verbes, expriment diverses nuances de temps ou d’affirmation. Il va s’amusant par les chemins. Le mal allait grandissant. Il doit partir demain. Paul peut avoir quinze ans. Je viens d’être malade. Ce sont les auxiliaires de modes.
En ce sens Auxiliaire peut être nom masculin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.