fermeté

8e édition

FERMETÉ.

n. f.
■  État de ce qui est ferme, difficile à ébranler, de ce qui ne chancelle point. Ne marchez pas sur la glace, elle n’a pas encore assez de fermeté.
Il signifie aussi Qualité d’un corps solide, compact. Ce poisson a le goût et la fermeté de la sole. La fermeté des chairs.
Il signifie encore Vigueur, force. La fermeté des reins, du jarret. Il n’a point de fermeté dans le poignet.
Fermeté de la main, Sûreté, assurance de la main pour exécuter quelque chose. Ce chirurgien n’a pas assez de fermeté dans la main.
Fig., Fermeté d’esprit, de jugement, se dit de la Rectitude et de la solidité de l’esprit.
Il se dit également, en termes de Beaux-Arts, surtout dans les Arts du dessin et en Musique, d’une Exécution vigoureuse et hardie. La touche de ce peintre manque de fermeté. Fermeté de pinceau, de crayon. Le jeu de ce musicien a beaucoup de fermeté. La fermeté de son coup d’archet.
Il signifie au figuré Assurance, en parlant de la Manière d’agir ou de parler. La fermeté de sa contenance leur imposait. Parler, répondre avec fermeté. Mettre de la fermeté, beaucoup de fermeté dans ses réponses. La fermeté de son regard.
Il signifie encore Constance, énergie, force morale qui fait braver les obstacles, les périls, qui rend capable de supporter, sans se plaindre, les souffrances, les revers, etc. Cet homme n’a point de fermeté dans le caractère. Une politique sans fermeté. Rappelez maintenant toute votre fermeté. Fermeté de cœur. Fermeté d’âme. Sa fermeté ne s’est pas démentie un seul instant. Il montra une grande fermeté dans le péril.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.