fléau
8e édition
FLÉAU.
n. m.■
Instrument qui est composé de deux bâtons d’inégale longueur, attachés l’un au bout de l’autre avec des courroies, et qui sert à battre le blé. Battre le blé avec le fléau.
Il se dit figurément des Grandes calamités qui affligent le genre humain. Ce fléau désola, ravagea toute la contrée. La peste, la famine, la guerre sont de terribles fléaux. Les rois qui ne cherchent qu’à se faire craindre sont les fléaux du genre humain.
Il s’est dit aussi de Ceux par qui l’on croyait que la Divinité châtiait les peuples. Attila est appelé le fléau de Dieu.
Il signifie, par extension, Qui est nuisible, funeste, redoutable. Être le fléau de la société, de l’humanité. Ce mauvais sujet a été le fléau de sa famille. Le typhus est le fléau de cette contrée. Cet homme est un vrai fléau.
En termes d’Arts, il se dit, par analogie, de la Tige de fer aux extrémités de laquelle sont pendus les deux bassins d’une balance : p. 550Le fléau d’une balance ; d’une Barre de fer qu’on met derrière les portes cochères et qu’on tourne à demi pour ouvrir les deux battants : Le fléau d’une porte cochère ; de la Bascule à contrepoids qui sert à fermer une écluse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- flatter, v. tr.
- flatterie, n. f.
- flatteur, -euse, n. et adj.
- flatteusement, adv. [7e édition]
- flatueux, -euse, adj.
- flatulence, n. f.
- flatulent, -ente, adj.
- flatuosité, n. f.
- flavescent, -ente, adj.
- flavine, n. f.
- fléau, n. m.
- fléchage, n. m.
- flèche [I], n. f.
- flèche [II], n. f.
- flécher, v. tr.
- fléchette, n. f.
- fléchi, ie, p. p. [2e édition]
- fléchir, v. tr. et intr.
- fléchissement, n. m.
- fléchisseur, adj. m.